De ferme en ferme pour la 1ère fois dans les Hautes-Alpes !

27 avril 2024

L’événement De ferme en ferme à lieu pour la première fois dans les Hautes-Alpes le 27 et 28 avril 2024 !

Historique

De ferme en ferme est un événement National qui a eu lieu pour la première fois dans la Drôme en 1993, initié par une trentaine d’agriculteurs du réseau CIVAM qui élaborent leurs produits de façon non industrielle, dans des ateliers à taille humaine. Cela va rapidement s’étendre sur le département et au-delà.
Ce rendez-vous entre producteurs et consommateurs a lieu chaque année, le dernier week-end d’avril. A cette occasion, des agriculteurs·rice·s engagé·e·s dans une démarche d’agriculture durable ouvrent les portes de leurs fermes pour faire découvrir au grand public leurs métiers, transmettre des savoir-faire et des passions. Autour de multiples visites guidées, animations, démonstrations, dégustations, les visiteurs sont amenés à découvrir la diversité agricole et les produits de leur région.

Thème de l’année : Arbres et Biodiversité

L’arbre est un élément historique de nos paysages agricoles. Le remembrement agricole (agrandissement des parcelles après la Seconde Guerre Mondiale) et une perte d’intérêt et de compétences expliquent la disparition lente de l’arbre dans nos campagnes depuis des décennies. Aujourd’hui, les services qu’il rend sont remis au goût du jour par les agriculteurs et dans les politiques agricoles. Cette année, les organisateurs de l’événement ont décidé de le mettre à l’honneur.
L’arbre présente de nombreux services et bienfaits pour un milieu : améliorer la qualité de l’eau, préserver les sols, protéger les cultures du vent, accueillir de la biodiversité, et réguler la température d’un milieu.

De ferme en ferme dans les Hautes-Alpes !

En 2024, l’événement s’étend pour la première fois sur le département des Hautes-Alpes, avec le soutien de nombreux organismes du département (Conseil départemental, Parc National des Écrins, communautés de communes Champsaur-Valgaudemar et Sisteronais-Buëch). L’objectif initial était de 10 fermes ouvertes sur deux circuits pilotes, le Buëch et le Champsaur. C’était sans compter l’enthousiasme des agriculteur·rice·s qui seront finalement 22 à vous accueillir pour cette première édition.

Venez visiter les 22 fermes des circuits Buëch-Dévoluy et Champsaur-Valgaudemar le 27 et 28 avril ! Les agriculteur·rice·s de ces 2 secteurs ouvrent les portes de leurs fermes, désireux·ses de présenter leur métier et de transmettre leurs connaissances.
Ne ratez pas cet événement !

Pour plus d’information :

Agribio 05

Tél : 06 10 26 68 95
Email : agribio05@bio-provence.org

LA LOCOMOTIVE
1 rue Elisée,
05 000 GAP
(2ème étage)

SIRET : 488 105 081 000 19 9499Z
Numéro d’agrémentation formateur : 93050067905

Adhérer