ACCOMPAGNER LES EXPLOITATIONS DANS LEUR GESTION DE L’EAU

Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur propose des diagnostics d’exploitation liés à la gestion de la ressource en eau. Un plan d’actions est alors proposé avec pour double objectif la réduction des dépenses en eau et la limitation des impacts environnementaux.

Un diagnostic agro-environnemental (DAE) a par exemple été effectué par Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur à L’EARL La Perdrigone, exploitation arboricole et maraichère membre du réseau des fermes de démonstration.

L’un des focus du diagnostic est la gestion de l’eau, voici les conclusions de l’étude :
L’eau tant pour l’irrigation que pour les traitements provient d’un forage peu profond et une petite partie est prélevée sur le canal des Alpilles (Durance).

  • Gestion quantitative : Les consommations d’eau d’irrigation sont faibles à l’hectare. Lors du premier DAE (Diagnostic Agri Environnemental) réalisé sur la ferme en 2002, les consommations étaient d’environ 1500 m3 par ha. Elles sont aujourd’hui de 368 m3 / ha. Elles ont considérablement diminuées depuis l’utilisation de la micro aspersion piloté par des sondes tensiométriques et les premiers essais de BRF.
  • Gestion qualitative : Tous les indicateurs sont au vert, sauf celui qui concerne les traitements phytosanitaires. Ils sont importants sur les vergers et ce principalement au printemps. Les produits utilisés en AB sont peu rémanents et le nombre de passages dépend beaucoup du climat de l’année. Les pratiques n’entraînent aucun risque sur la ressource en eau car aucun pesticide ni engrais chimique n’est utilisé. De plus le bilan CORPEN NPK est équilibré et la bonne couverture du sol limite les risques d’érosion.

Suite au diagnostic, voici le plan d’action mis au point pour la gestion de l’eau sur l’exploitation :

  • Récupération d’eau de pluie sur les toits de l’ensemble des bâtiments (nouveaux et anciens) permettra entre autres d’économiser l’eau de la nappe (mise en place d’une réserve enterrée de 20 m3), d’économiser l’énergie de pompage (mise en place d’un pompage solaire), d’améliorer la durée de vie du matériel (réduction de l’entartrage) ou encore d’améliorer l’efficacité des traitements (eau d’un PH neutre).
  • Compteur d’eau : La pose d’un compteur tangentiel dans la station de pompage de l’eau d’irrigation permettra de suivre précisément les consommations et ainsi d’améliorer encore la gestion de l’irrigation
  • Citerne sur pied : L’installation d’une citerne de 4 m3 en hauteur, alimentée par pompage solaire de la réserve enterrée d’eau de pluie, permettra le remplissage gravitaire rapide de l’atomiseur placé en dessous. Les gains en temps et en conditions de travail seront conséquents.

Retrouvez l’intégralité de ce diagnostic ’Arboriculture et élevage’ sur la page Compte-Rendus des visites de ferme de démonstration.

Bio de Provence - Alpes - Côte d’Azur
556 Chemin des Semailles
Quartier Montfavet - BP 21284
84 911 Avignon cedex 09
Tél. : 04 90 84 03 34
contact@bio-provence.org