Aménagement agricole sur le site de Pardigon : bilan et perspectives

6 mai 2024

Accompagnement d’AgribioVar et de l’ADEAR pour le Conservatoire du Littoral

AgribioVar et l’ADEAR ont collaboré pendant plus d’un an (de janvier 2023 à avril 2024) avec le Conservatoire du Littoral pour élaborer un projet d’aménagement agricole sur une partie du site de Pardigon à Cavalaire-sur-Mer. L’étude de faisabilité réalisée a mis en lumière divers obstacles à surmonter pour rendre ce terrain de plus de 9 hectares adapté à l’installation de producteurs agricoles.

Objectifs de l’aménagement : lutte contre les espèces invasives et optimisation de l’utilisation de l’eau

Le Conservatoire du Littoral a sollicité notre aide pour transformer ces terres en espaces agricoles afin de contenir la propagation d’espèces invasives comme le mimosa, tout en valorisant le site comme un lieu de production alimentaire. L’étude a permis d’aborder des problématiques globales, notamment la disponibilité en eau. Une réflexion approfondie sur la réutilisation des eaux usées de la station d’épuration de Cavalaire-sur-Mer a été envisagée.

Analyse de sol et simulation des besoins en eau pour les cultures

Nous avons d’abord effectué une analyse de sol pour déterminer les cultures les plus adaptées. Ensuite, en tenant compte de l’eau disponible et en analysant la réglementation sur les eaux usées traitées, nous avons réalisé des simulations pour estimer les besoins en eau de chaque culture potentielle, y compris lors des pics d’irrigation. Ces simulations ont guidé le choix des cultures recommandées tout en permettant aux futurs exploitants de cultiver selon leurs préférences.

Restitution des Résultats au Comité de Gestion

Les résultats de cette étude ont été présentés lors du comité de gestion du site de Pardigon à La Croix-Valmer le 18 avril dernier.

AGRIBIOVAR
ZAC de la Gueiranne
Maison du Paysan
83340 LE CANNET DES MAURES
E-mail : agribiovar@bio-provence.org
04 94 73 24 83

Adhérer