Bilan des Journées des Chefs bio 2019 en restauration collective par Agribio 84

18 décembre 2019

Pour la 10ème année consécutive, Agribio Vaucluse a réuni des chefs cuisiniers de différents établissements de restauration collective scolaire, soucieux d’introduire davantage de produits bio et de qualité dans leurs menus et de développer une alimentation diversifiée.

Cette année, deux journées ont été organisées : une dans le Vaucluse le 6 novembre et une dans les Bouches-du-Rhône le 11 décembre dernier. Ces deux journées de formation pratique se sont déroulées avec un moment d’échange et de conseils théoriques en salle et un moment de pratique en cuisine.

La journée du 6 novembre au Lycée agricole Louis Giraud de Carpentras Serres (84)

Cette première journée d’échange s’est déroulée le mercredi 6 novembre au lycée agricole Louis Giraud à Carpentras (84). Les cuisiniers ont eu l’occasion de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances sur les légumineuses et sur la cuisine alternative.

10 cuisiniers du Vaucluse ont participé à cette journée, des écoles primaires et maternelles aux lycées.

Le Chef formateur était Bruno Couderc, spécialisé sur l’introduction des produits issus des filières AB, expert dans le dispositif « Plaisir à la cantine » depuis 2012 et co-auteur des livres des livres « Savez-vous goûter… les légumes secs » en 2014, « Savez-vous goûter… les tubercules » en 2017 aux Presses de l’EHESP, « Cuisiner simple et bon » sorti en septembre 2019 , Acte Sud Kaizen, collection Je passe à l’acte.

La journée du 11 décembre au Lycée agricole Les Alpilles de Saint-Rémy-de-Provence (13)

Cette seconde journée d’échange s’est déroulée le mercredi 11 décembre au lycée agricole Les Alpilles à Saint-Rémy-de-Provence (13).

Lionel Goumy animait la journée. Il est chef cuisinier-formateur spécialisé sur l’introduction des produits issus des filières AB et membre du collectif Les Pieds dans le plat.

7 cuisiniers des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse ont participé à cette journée, des écoles primaires aux lycées.

A travers de nombreuses propositions culinaires que les chefs ont pu se réapproprier dans le but d’introduire ces nouvelles idées dans leurs restaurants respectifs, la diversité des plats était au rendez-vous !

Enthousiasmés par ces journées de formation pratique, les chefs cuisiniers pu travailler et échanger ensemble afin de faire évoluer leurs pratiques en restauration collective.

Nous remercions chaleureusement les lycées agricoles de Carpentras et de Saint-Rémy-de-Provence pour leur accueil et leur mise à disposition de leurs cuisines.

M.I.N. 5
15 Avenue Pierre Grand
84 953 Cavaillon cedex
agribio84@bio-provence.org
07 84 85 38 74 / 04 32 50 24 56

Adhérer