LIMITER LA POLLUTION DES EAUX : DIAGNOSTIC DU BASSIN VERSANT CARAMY ISSOLE

Cours d’eau typiquement méditerranéen, le Caramy est un élément essentiel de la biodiversité varoise. Le maintien de sa richesse écologique est étroitement lié aux activités humaines et aux usages sur son bassin versant. Avec l’Issole, le Caramy draine les eaux du bassin versant qui s’écoulent vers le lac de Carcès, source d’eau potable pour la ville de Toulon. Le bassin versant Caramy/Issole est donc une zone qui a été identifiée par le Groupe régional d’Action Phyto comme prioritaire pour la mise en place d’un programme d’action vis à vis des pollutions diffuses et ponctuelles par les pesticides.

Depuis plusieurs années, les analyses effectuées sur le captage d’eau potable du lac de Carcès montrent que les concentrations en herbicides sont souvent supérieures aux normes de potabilité. C’est pour cette raison que Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Agribiovar ont entrepris un programme de sensibilisation des particuliers au jardinage sans herbicide, en partenariat avec l’Agence de l’Eau et le Conseil Régional. Afin de favoriser l’adoption de pratiques alternatives qui n’emploient pas de pesticides d’origine chimique au jardin, un guide du jardinage sans pesticides a ainsi été publié à destination des jardiniers amateurs habitants sur le bassin de Caramy/Issole.

Parallèlement, nous avons mis en place une action de sensibilisation aux enjeux de l’eau auprès des agriculteurs sur le bassin versant Caramy/Issole et a insisté sur leur rôle décisif dans sa préservation. Ce qui a été attendu de cette action est principalement l’appropriation par ces acteurs de cette problématique, afin de contractualiser les MAE (mesures agro-environnementales) ou d’autres mesures intéressantes pour l’environnement. 35 exploitations représentatives des cultures du territoire ont ainsi été enquêtées : 30 domaines viticoles, 2 élevages caprins lait, 1 maraicher et 2 élevages ovins viande. La superficie totale du bassin versant est de 46 800 ha dont 3 650 ha sont en vignes (62% de la surface agricole du bassin).

Retrouvez les détails du diagnostic agro-environnemental et de l’analyse de la situation vis à vis de la ressource en eau dans notre Livret Agroécologie.

Bio de Provence - Alpes - Côte d’Azur
556 Chemin des Semailles
Quartier Montfavet - BP 21284
84 911 Avignon cedex 09
Tél. : 04 90 84 03 34
contact@bio-provence.org