DIVERSIGO
Qu’est-ce que le projet DIVERSIGO ?
Les actions :
- Prospecter, récupérer, multiplier du matériel végétal adapté à nos conditions climatiques.
- Expérimenter de manière participative ce matériel végétal.
- Organiser la logistique nécessaire au développement d’une filière.
- Créer un réseau régional autour de la biodiversité cultivée toutes cultures confondues.
Filières concernées et partenaires impliqués :
- Légumes : Grab, Agribio 13, Agribio 84, Agribio 83, Agribio 04, Agribio 05, Maison de semences paysanne maralpine (MSPM).
- Fruits : Grab, Bio de Provence, INRAE-SQPOV.
- Couverts végétaux : Agribios 13-84-83-04-05, MSPM.
- Fourrages et cultures pour alimentation animale : Agribio 04, ADEAR 05, Agribio 05.
Zoom sur les objectifs de « DiversiGo Légumes » :
- Valoriser auprès des maraîchers de la région les variétés population déjà repérées comme intéressantes par le réseau Edulis.
- Identifier et tester de « nouvelles » variétés population pour enrichir le catalogue du réseau.
Pour atteindre ces objectifs, nous menons 2 types d’essais :
- Évaluations empiriques :
Objectifs : Valoriser auprès des maraîchers de la région les variétés population déjà repérées comme intéressantes par le réseau Edulis et poursuivre leur évaluation, en invitant de nouveaux producteurs à les expérimenter chez eux. Enrichir le catalogue de variétés intéressantes en y intégrant de « nouvelles » variétés échangées et testées par les membres du réseau.
Méthode :
1- Diffusion d’information sur les variétés du réseau : catalogue en ligne, fiches papier.
2- Organisation d’échange de semences entre producteurs/trices de la région.
3- Questionnaire de fin de culture pour recueillir l’avis des producteurs/trices sur les variétés testées pendant la saison.
- Évaluations agronomiques :
Objectifs : Réaliser des comparaisons variétales pour identifier les variétés populations les plus intéressantes selon les conditions de cultures et critères des producteurs/trices.
Méthode :
1- Préparation impliquant les producteurs/trices selon des méthodes participatives : Choix des espèces (3-4), définition de critères d’évaluation, élaboration des protocoles, sélection des variétés à tester (5-10/espèce).
2- Mise en place des essais chez plusieurs producteurs de la région et réalisation d’un suivi par les technicien/nes agribio. Une espèce par producteurs, mais plusieurs producteurs par espèce !
3- Organisation de demi-journées d’évaluation participative chez les producteurs/trices pendant la période de récolte/maturité, avec notamment une évaluation gustative.
4- Rédaction d’un compte-rendu des essais et à terme rédaction de fiches variétales.
Zoom sur les objectifs de « DiversiGo Couverts végétaux » :
Permettre aux maraichers/ères de PACA de s’approvisionner en semences d’engrais verts localement, c’est-à-dire auprès de céréaliers de la région PACA : organisation logistique pour création d’une filière.
Les essais :
Les résultats des essais Diversigo menés de 2021 à 2023 auprès des maraîchers de la région PACA sont disponibles. Une série d’essais variétaux a été menée, présentant des résultats notables. Voici un condensé des observations par année et par culture dans le Var.
Ce projet est financé par la mesure 16.1 du Programme de Développement Rural de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, à hauteur de 180 066,54 euros d’aides publiques :
AGRIBIOVAR
ZAC de la Gueiranne
Maison du Paysan
83340 LE CANNET DES MAURES
E-mail : agribiovar@bio-provence.org
04 94 73 24 83