LE GROUPE TECHNIQUE BIO ENERGIE-CLIMAT
La bio est-elle favorable au climat ? Comment améliorer les pratiques des producteurs bios pour qu’elles soient favorables au climat ?
Le réseau FNAB a crée pour cette réflexion le Groupe Technique ’Bio Énergie Climat’ au travers duquel participent 5 régions : Provence-Alpes-Côte d’Azur (également responsable de l’animation du groupe technique), la Bretagne, Hauts-de-France, l’Occitanie et Auvergne-Rhône Alpes.
En effet, il ne suffit pas d’être en bio pour avoir un effet sur l’atténuation du changement climatique, même si les agriculteurs avec mode de production semblent être les plus préoccupés par ce sujet (lors du programme AGIR (2007–2012) en PACA, 70% des producteurs ayant répondu à l’appel à projet de la Région PACA « Vers 100 exploitations et coopératives agricoles exemplaires » étaient en bio !).
Il faut donc aller plus loin, en développant certaines pratiques agricoles comme par exemple :
- Stocker le carbone dans les sols et les végétaux (couverture et travail du sol)
- Économiser l’énergie sur les fermes (réduction de consommation et autonomie)
- Adapter les exploitations aux changements économiques, sociaux ou climatiques (résilience et innovation)
- Réduire les émissions de GES sur la ferme et au - delà (développement des circuits de proximité ...)
- Réduire l’intensité énergétique (quantité d’énergie pour produire 1 € de chiffre d’affaire)
- Produire de l’énergie renouvelable en tenant compte de la demande locale (gestion efficiente du réseau)
Didier JAMMES, notre chargé de mission ’Agriculture Énergie Environnement’ à Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur, est l’animateur de ce Groupe Technique et le chef de projet sous mandat FNAB. Il co-anime également l’Inter-réseau Régional Agriculture Énergie Environnement (IRAEE) et réalise des diagnostics dans le cadre des appels à projet ’Performances Énergétique des Exploitations agricoles’(PEE).
« Mon ambition dans le cadre du GT Bio Énergie Climat est d’améliorer les systèmes de production agrobiologique pour mieux répondre aux enjeux globaux de demain. Il s’agit de promouvoir au niveau national l’idée que tous les producteurs bio ont intérêt à réfléchir à l’amélioration de leurs systèmes de productions pour mieux prendre en compte les enjeux énergétique, climatique et environnementaux à venir et de mettre en mouvement le réseau dans cette optique. »
N’hésitez pas à le contacter pour toute action ou intervention liée à cette thématique.
Bio de Provence - Alpes - Côte d’Azur
556 Chemin des Semailles
Quartier Montfavet - BP 21284
84 911 Avignon cedex 09
Tél. : 04 90 84 03 34
contact@bio-provence.org