LE LIVRET AGRO-ECOLOGIE
L’agroécologie représente une alternative aux systèmes de production conventionnel. Elle vise à réduire les intrants, à favoriser l’autonomie, à entretenir la fertilité des sols, économiser la consommation de l’eau, diversifier les systèmes, utiliser des pratiques favorisant les flux internes ou encore valoriser l’agro-biodiversité.
Diagnostic des exploitations
Dans l’optique d’accompagner les agriculteurs vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur réalise depuis 1998 un "Diagnostic Agro-environnemental" (DAE) des exploitations grâce à l’outil Dialecte développé par SOLAGRO. En 2007, la partie ’consommation énergétique’ de l’outil DIALECTE a été approfondie par l’outil "PLANÈTE - Bilan énergétique des exploitations agricoles" et un diagnostic complet a finalement été mis au point (DAE, énergie, eau, déchets, socio-économique) dans le cadre du programme AGIR et en collaboration avec le GRCIVAM et le GERES. Enfin, l’outil Diiaterre pour le bilan carbone des exploitations a été intégré en 2009.
Le livret Agroécologie
Le livret Agroécologie, édité par Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2013, présente plusieurs exemples de DAE effectués dans la région et des comparaisons de diagnostics dans le temps et entre les modes de production (bio et conventionnels). Le supplément du livret, ré-édité en 2015, vous présente l’intérêt de la biodiversité pour la valorisation, la réduction des intrants ou les aides PAC.
N’hésitez pas à contacter Didier JAMMES (didier.jammes@bio-provence.org) si vous souhaitez utiliser ces outils à l’échelle de votre territoire ou au sein de vos structures et réseaux.
Bio de Provence - Alpes - Côte d’Azur
556 Chemin des Semailles
Quartier Montfavet - BP 21284
84 911 Avignon cedex 09
Tél. : 04 90 84 03 34
contact@bio-provence.org