Le Projet CHAM’EAU : Cultiver l’Avenir avec les Cactacées

En quoi consiste le projet ?

Le projet CHAM’EAU (Cactacées à Haut Potentiel pour la Maîtrise de l’EAU) est un projet mené dans les Bouches du Rhône par Agribio13 et dans le Var par Agribiovar. Ce suivi d’expérimentations sur de nouvelles cultures tolérantes au changement climatique en milieu paysan est financé sur 2 ans par l’Agence de l’eau (2024-2025).

Sélection du Pitaya

Dans le cadre du projet, le pitaya (connu sous le nom de fruit du dragon) a été choisi pour ses très faibles besoins en eau et son bon potentiel productif et commercial.

Participation des producteurs

Plusieurs producteurs et productrices ont été identifiés pour participer au projet d’essai de mise en culture dans les deux départements dont le climat se prête particulièrement bien à la culture de fruits exotiques. Deux producteurs seront concernés par ce projet :

  • Dominique à Carqueiranne : Productrice de papaye, elle hébergera un essai de comparaison variétale qui sera lancé au printemps 2024.
  • Jean-Marc et Phillipe : Ils se sont lancés dans la production de pitaya en autodidactes dès 2020. Ils possèdent une plantation de 500 m2 et sont désireux d’affiner leurs connaissances culturales sur cette plante.

En parallèle, une plantation de figuiers de Barbarie sera accompagnée à Hyères.

Implication d’Agribiovar

Agribiovar participe donc cette année à des opérations d’empotage, d’installation et de plantation des nouveaux pitaya ainsi qu’à des sessions de taille, de pollinisation et de récolte. Un protocole est établi avec Agribio13 pour collecter les données lors de chacune de nos visites sur le terrain. Ces données seront ensuite capitalisées pour aboutir à la construction d’itinéraires techniques avec des références locales.

Pour en savoir plus sur les actions, consulté l’article ➞ Projet Cham’eau - expérimentation agronomique sur 2 cactacées.

AGRIBIOVAR
ZAC de la Gueiranne
Maison du Paysan
83340 LE CANNET DES MAURES
E-mail : agribiovar@bio-provence.org
04 94 73 24 83

Adhérer