Le projet TRANSFEL BIO VAR
Du champ à l’assiette : structurer la filière maraîchage bio pour répondre aux besoins de la restauration collective et des agriculteurs.trices du Var.
Depuis plusieurs années, AgribioVar s’engage dans l’accompagnement des producteurs de fruits et légumes bio locaux et de la restauration collective des institutions du département dans un objectif commun de structurer la filière.
Financé par des fonds Européens, le projet TRANSFEL s’appuie sur un ensemble d’actions visant à accompagner le développement de cette dernière.
Le but est d’appuyer les producteurs.trices dans la gestion et la valorisation de leur production ou surproduction, ainsi que dans la mise en place de solutions de transformation sur le territoire, tout en répondant aux besoins de la restauration collective et des producteurs.trices souhaitant commercialiser en vente directe ces produits transformés.
Cette démarche est née de plusieurs constats, les agriculteurs.trices doivent faire face à des pics de productions saisonnières et manquent de temps pour les transformer. De plus, les livraisons de fruits et légumes allant du champ à l’assiette restent majoritairement réalisés par les paysans eux-mêmes.
Cependant, la restauration collective représente aujourd’hui un marché important, incité par les lois "Egalim" et "Climat et Résilience" qui encouragent l’approvisionnement en produits labellisés.
Face à ces problématiques, il y a donc un enjeu fort à proposer un accompagnement de la filière fruits et légumes frais vers la transformation, encore peu développée à l’échelle du Var.
LES TROIS OBJECTIFS CLÉ DU PROJET
Le premier objectif est d’évaluer la pertinence de la création d’un outil de transformation des légumes et fruits bio- locaux. Pour cela, nous avons commencé à mener une étude de faisabilité en nous appuyant sur des données économiques et techniques telles que les volumes de production, les types de denrées demandées, les intérêts pour ces produits bio locaux, les moyens de transformation et de logistique, les coûts de production, etc... afin d’analyser dans un premier temps les besoins des différents acteurs économiques de la filière.
Le deuxième objectif consiste à faciliter la rencontre entre l’offre et la demande et sa logistique. Nous souhaitons ainsi favoriser l’émergence de partenariats durables entre les producteurs, les transformateurs, la restauration collective et les consommateurs.
Le troisième objectif est de travailler à la planification des besoins de chacun pour permettre la contractualisation entre l’amont et l’aval, assurer des débouchés et une plus juste rémunération aux producteurs.
LES 3 PARTENAIRES DU PROJET
Agribiovar est le chef de file du projet, nous avons en charge la coordination de l’ensemble des actions. Nous pourrons accompagner les acteurs de la filière tout au long du projet.
Des suivis techniques et un accompagnement au calcul des coûts de revient sont ainsi proposés aux producteurs qui s’engagent dans le projet. Des journées de sensibilisation et d’échanges seront organisées pour faciliter la mise en relation entre producteurs et acteurs de la restauration collective.
L’économe est une association qui a été fondée en 2017 pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Elle accompagnera les producteurs souhaitant expérimenter la transformation de leurs fruits et légumes en bocaux. Pour cela, elle utilisera sa conserverie mobile.
La SCIC Agribio Provence est une plateforme logistique d’approvisionnement en fruits et légumes bio varois à destination de restaurants collectifs du département. En contact avec les producteurs, elle se charge de l’acheminement, la livraison et de la facturation des produits.
Enfin, d’autres acteurs locaux, telles que ces collectivités territoriales sont associées au projet :
• Communauté d’Agglomération de la Provence Verte
• Communauté de Communes Coeur du Var
• Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures
• Communauté de Communes du Pays de Fayence
• Métropole de Toulon Provence Méditerranée
• Communauté de Communes du Golfe de St Tropez
BILAN INTERMEDIAIRE NOVEMBRE 2023
Le vendredi 27 novembre 2023, le COPIL intermédiaire du Projet TRANSFEL BIO VAR a permis de faire un premier bilan des actions menées dans le cadre du projet.
L’objectif : partager les résultats des premières études réalisées, les étapes à venir et intégrer les réflexions des partenaires du territoire.
Dans le cadre du projet, une étude des références technico-économiques a été réalisée pour comparer des pratiques similaires. 17 producteurs du Var ont fourni des données pour calculer le coût de production d’une culture sur leur ferme.
Vous trouverez ci-dessous les conclusions de cette étude :
Voici les points clés à retenir :
- Les légumes et fruits produits sur le territoire peuvent partiellement répondre aux besoins de la restauration collective, en particulier pour les fruits et légumes bruts. En effet, les légumes les plus consommés par les cantines sont bien produits dans le Var. De plus, les cantines expriment le souhait de travailler davantage avec les producteurs bio et locaux.
- Les producteurs du territoire expriment le besoin d’un outil facilitant la transformation de leurs produits.
- L’outil doit davantage s’orienter vers une production à destination de la vente directe OU mixte restauration collective vente directe pour répondre aux besoins exprimés
- La prospection des légumeries existantes (benchmark) doit vérifier l’hypothèse du coût de revient trop élevé des produits transformés et s’assurer que de tels outils ne soient pas déjà en place sur le territoire.
L’étude des coûts de producteurs et l’acquisition de références techniques a mobilisé 18 producteurs sur 6 espèces, les résultats de l’étude sont encore en cours d’analyse.
Afin de contribuer à mettre en lien l’offre et la demande, des journées d’échange entre producteurs et acteurs de la Restauration Hors Domicile (RHD) ont été organisées en 2023 dans plusieurs localités. Ces rencontres visent à sensibiliser à la bio, favoriser l’interconnaissance entre les acteurs et identifier leurs besoins et contraintes respectives, ainsi qu’à encourager des partenariats durables.
Plusieurs dates sont prévues :
– Vendredi 20 octobre : chez Yvan Barrot, Les Arcs
– Lundi 6 novembre : chez Théo Jacques, Hyères
– Jeudi 9 novembre : chez Maxime Rotureau, Roquebrune-sur-Argens
– Date à venir : Dracénie
Réalisation de tests de transformation
Des tests de transformation ont été réalisés par L’econome en 2022 et 2023 :
- 34 transformations ont été effectuées, dont 4 adaptées à la RHD (Coulis de tomate, Ketchup, Poêlée de légumes, Pois Chiches).
- 13 producteurs ont participé, dont 1 régie municipale alimentant la RHD.
- 12 lieux ont été impliqués, avec une régie municipale alimentant la RHD à Tourrettes.
- 27 recettes ont été créées, dont 4 spécifiquement adaptées à la RHD.
- 7 nouvelles recettes issues de la recherche et développement ont vu le jour, dont 3 adaptées à la RHD.
- Au total, 6 403 conserves ont été produites, représentant 2 284 Kg de fruits et légumes transformés.
Optimiser la logistique amont-aval
La SCIC Agribio Provence, coopérative de producteurs bio et locaux, a réalisé un diagnostic de son fonctionnement afin d’optimiser son modèle de fonctionnement, basé sur un approvisionnement des cantines en circuit-court. Ce diagnostic a permis de dégager plusieurs axes de travail afin d’optimiser la logistique et de pérenniser un équilibre économique complexe pour permettre de valoriser au mieux les producteurs dans un contexte commercial concurrentiel et des budgets des cantines parfois contraints.
Valorisation du projet
Pour valoriser les acteurs et informer le grand public, les produits seront mis en avant sous un nom spécifique à la filière maraîchère bio varoise. Avec Bio Varois, nous visons à sensibiliser et valoriser le local.
Des éléments visuels tels que des affiches, des pancartes et un macaron distinctif seront déployés dans les cantines et sur les produits des producteurs en vente directe.
Les articles de presse associés :
– 06/04/2023 Var Matin - Ce projet veut permettre de mettre plus de fruits et légumes bio dans l’assiette de vos enfants à l’école
– 28/10/2023 Var Matin - Dans les cantines scolaires du Var, c’et loin d’être tout bio
– 03/11/2023 La Marseillaise - Mettre plus de bio dans les assiettes des cantines
– 13/11/2023 Var Matin : Agribiovar cultive l’essor du bio local à la cantine
Téléchargez la plaquette du projet :
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, n’hésitez pas à nous contacter :
agribiovar@bio-provence.org
AGRIBIOVAR
ZAC de la Gueiranne
Maison du Paysan
83340 LE CANNET DES MAURES
E-mail : agribiovar@bio-provence.org
04 94 73 24 83