Les enjeux des circuits commerciaux des produits Bio : retour sur la table ronde organisée par Bio de PACA au Min de Châteaurenard
A l’occasion de son Assemblée Générale, Bio de PACA a organisé en collaboration avec le MIN de Châteaurenard une table ronde « Quels partenariats commerciaux et nouvelles demandes de consommation pour les filières bio de demain ? » le 23 mars 2018.
La récente concurrence due au positionnement des grandes surfaces alimentaires (GMS), des industries agroalimentaires, des commerces de proximité ainsi que des plateformes de commerce en ligne (e-commerce) pousse la filière bio à se restructurer. Les modes de commercialisation se développent très rapidement, au même titre que la demande des consommateurs, et incitent de plus en plus d’agriculteurs et d’entreprises à se tourner vers un mode de production en agriculture biologique.
Fort de cet engouement pour la filière bio, la table-ronde a rassemblé un public venu nombreux : plus de 230 personnes - principalement des professionnels mais aussi des élus locaux et des associations de consommateurs - dans la salle aux échantillons du MIN.
Cette importante affluence montre un fort engouement pour la filière bio qui ne cesse de progresser ces dernières années.
Le public était composé de producteurs et groupements de producteurs biologiques et conventionnels, d’entreprises (grossistes, réseaux de distribution, transformateurs...), de membres d’association de consommateurs et de représentants des collectivités locales.
Les invités présents à la table ronde (de gauche à droite) représentaient plusieurs circuits de commercialisation et d’approvisionnement :
• M. Jérémie BECCIU, Directeur - MIN de Châteaurenard
• M. Nordine ARFAOUI, Directeur - UNI-VERT
• M. Pierre CLERC, Président - SOLEBIO Sud-Est
• M. Cyril RISTAUL, Producteur et metteur en marché de fruits bio à Cavaillon - SARL Saint Félix
• M. Bernard KIMMEL, Fondateur et membre du Conseil de Surveillance - ARCADIE
• Mme Marie MICHEL, Codirectrice et accompagnatrice du Groupement Régional Alimentaire de Proximité - GRAP
• M. Didier VAUX, Responsable Commercial Fruits et Légumes Sud-Est - Groupe CARREFOUR
• Frédéric FEDOROWSKY, Acheteur Régional Fruits et Légumes, Fleurs et plantes - Groupe CASINO
• Sauveur FERNANDEZ, l’Econovateur,Consultant accompagnateur marchés biologiques et éco-innovation, journaliste indépendant et contributeur à la revue Biolinéaires.
Les invités présents à la table-ronde ont pu exprimer leurs positionnements et leurs ambitions vis à vis de la filière bio.
Le panel diversifié des intervenants a permis de mettre en lumière différents types de partenariats et plusieurs constats en fonction des modes de commercialisation. L’aspect réglementaire ou les protocoles de distribution utilisés par les GMS (calibrage, conditionnement, traçabilité), la tendance à la diversification des produits proposés aux consommateurs, ainsi que l’enjeu majeur de recherche de nouveaux producteurs dans un contexte d’élargissement de l’offre ont été soulignés par les différents acteurs.
Cette table ronde a fait ressortir les problématiques propres aux producteurs face aux circuits de distribution, ainsi que celles des circuits de distribution face aux consommateurs. Les ambitions et projets des différents acteurs ont été expliqués puis débattus avec le public.
Bio de Provence - Alpes - Côte d’Azur
556 Chemin des Semailles
Quartier Montfavet - BP 21284
84 911 Avignon cedex 09
Tél. : 04 90 84 03 34
contact@bio-provence.org