Les plantes messicoles répondent aux multiples enjeux environnementaux
Les plantes messicoles répondent aux enjeux agro-écologiques, de préservation de la biodiversité et de jardin au naturel.
Préserver les plantes messicoles c’est adopter des pratiques moins gourmandes en engrais, en produits phytosanitaires et en énergie.
Renoncule des champs
Biodiversité :
- Elles font partie de la biodiversité et elles participent à la favoriser
- Aux insectes, elles fournissent pollen et nectar à des périodes où ces ressources sont limitées.
- Les oiseaux consomment les graines qu’elles produisent et les insectes qu’elles accueillent.
Hespérie sur Bleuet
Agro-écologie :
- Les plantes messicoles rendent perméables les cultures aux insectes auxiliaires (Chrysope, Syrphes, …) qui consomment leur pollen, leur nectar et leurs parties aériennes. Ainsi, ils pondent dans les cultures. Leurs larves prédatent les ravageurs (pucerons, chenilles, …).
- Le semis des plantes messicoles comme outils agro-écologique dans d’autres cultures (viticulture, aromatiques, maraîchage, …) stimule la présence d’auxiliaires.
- Les plantes messicoles sont un levier pour atteindre l’équilibre agro-écologique, limiter la pression des ravageurs et donc l’utilisation de produits phytosanitaires.
Auxiliaires sur Myagre perfolié (Myagrum perfoliatum), à gauche abeille solitaire (pollinisateur), à droite Syrphe (pollinisateur et prédateur de pucerons)
Fruits/graines, de Caucalis à fruits larges, de Peigne de Vénus et de renoncule des champs
Jardin au naturel et nature en ville :
- Les plantes messicoles sont déjà connues dans les mélanges fleuris. Elles sont résistantes aux maladies, aux ravageurs et peu gourmandes en eau. Elles hébergent une multitude d’espèces sauvages.
- Elles répondent ainsi, par leur utilisation dans les espaces verts, aux enjeux de jardin au naturel et de nature en ville.
- Cette utilisation n’a de cohérence que si les plantes messicoles semées sont marquées « Vraies messicoles » ou « Végétal local », pour éviter ainsi la pollution génétique occasionnée par l’utilisation de variétés horticoles.
Mélange fleuri, avec blé ancien, de Bleuet, Nielle des blés, Vachère
La ville de Forcalquier (04) a expérimenté l’utilisation de plantes messicoles pour embellir ses ronds-points. D’autres communes des Alpes de Haute Provence s’y sont essayées en bacs ou platebandes.
Il reste à apprendre sur les messicoles ! Pour aller plus loin :
Bio de Provence - Alpes - Côte d’Azur
556 Chemin des Semailles
Quartier Montfavet - BP 21284
84 911 Avignon cedex 09
Tél. : 04 90 84 03 34
contact@bio-provence.org