Occitanie : la coriandre bio, une fausse bonne idée...
"C’est une promesse non tenue" : la coriandre bio, de bon plan à fausse bonne idée : les agriculteurs floués par la baisse soudaine des aides
Un certain nombre de cultivateurs de la région ont choisi la culture de la coriandre bio dans le cadre des aides à la conversion à l’agriculture biologique (CAB). Après la récolte, c’est la douche froide puisque la préfecture d’Occitanie a décidé de baisser les plafonds des aides.
Près de 12 000 hectares de coriandre bio ont été semés en Occitanie en mars dans l’objectif, pour certains cultivateurs, de sauver des exploitations en obtenant l’aide à la conversion des terres en agriculture biologique. Annoncée à hauteur de 900 euros l’hectare, les agriculteurs misaient sur cette aide. La récolte a commencé fin août, mais les agriculteurs découvrent que la préfecture de région Occitanie a décidé de baisser les plafonds de cette aide.
Dans le cadre de l’aide à la conversion en agriculture biologique (CAB), les montants à l’hectare varient en fonction de la production choisie (sources PAC 2023), par exemple :
– 350 euros/hectare sur 5 ans pour les céréales, cultures annuelles
– 900 euros/hectare sur 5 ans pour le maraîchage, arboriculture, plantes aromatiques et médicinales (inclus la coriandre)
Cette année, le choix pour la culture de la coriandre bio a quadruplé dans le Gers par rapport à l’an passé.
Enzo Theye, jeune agriculture de 22 ans, installé depuis janvier à Ladevèze-Ville (Gers) a semé 38 hectares en mars dans l’optique d’obtenir 34 000 euros d’aide et découvre que celle-ci sera plafonnée à 3 hectares, donc 2 700 euros au final.
« C’est une promesse non tenue. On est déjà engagé depuis 8 mois, savoir qu’aujourd’hui, sans l’aide, je commence avec un chiffre de – 31 000 euros. On demande que les aides soient maintenues au moins pour 2024, çà aurait pu être annoncé avant. »
Enzo THEYE - jeune agriculteur
Itw FTV Marie Hollender
Les terres ont été cultivées, la récolte se termine et la déconvenue est totale. Dans le Gers, ils sont 365 producteurs concernés par cette baisse de plafond, pour 470 hectares. Selon Bernard Malabirade (président de la chambre d’agriculture 32), cela représente une perte de 4 200 000 euros rien que pour l’agriculture gersoise.
La préfecture de la région Nouvelle Aquitaine a pris la même mesure. Le ministère de l’Agriculture, contacté par Franceinfo, pointe "un détournement de l’aide à la conversion de l’agriculture biologique."
https://www.bio-provence.org/IMG/png/x.png
Cette aide à la culture de la coriandre biologique sera désormais de 350 euros (contrat PAC 2025).
En plus de la catastrophe économique annoncée pour les agriculteurs concernés, "Ce procès fait aux agriculteurs est tout à fait scandaleux." Bernard MALABIRADE – président de la chambre d’agriculture du Gers
Itw FTV Virginie Beaulieu
Il tient à souligner que c’est la première fois en France que des terres converties en agriculture biologique sont sans accompagnement public. Les chambres d’agriculture de la Haute-Garonne, du Gers et du Tarn-et-Garonne devraient prochainement faire un recours auprès du tribunal administratif afin de "faire respecter le contrat de production passé entre les agriculteurs et l’État dans le cadre de cette aide".
M.I.N. 5
15 Avenue Pierre Grand
84 953 Cavaillon cedex
agribio84@bio-provence.org
07 84 85 38 74 / 04 32 50 24 56