Offre d’emploi animateur.trice conseiller.ère maraichage et volaille biologique
Agribio 84 et Agribio 13 sont des associations Loi 1901 regroupant près de 250 agriculteurs bio toutes filières confondues. Elles sont adhérentes au réseau FNAB et réseau CIVAM. Leurs missions sont le développement et la promotion de l’AB sur leur territoire.
Pour répondre à une demande des professionnels de bénéficier d’un accompagnement sur les filières maraîchage et volaille sur les départements du Vaucluse et des Bouches du Rhône, Agribio 84 (en partenariat avec Agribio 13) recrute un.e animateur.trice / conseiller.ère sur ces deux filières de production biologiques au sein de son équipe de salariées (une coordinatrice, deux animateurs.trices-conseillers.ères et une apprentie).
Ce poste (remplacement d’un poste actuel) est sous la responsabilité administrative du Conseil d’administration d’Agribio 84. L’animateur.trice / conseiller.ère intervient principalement sur les départements du Vaucluse et des Bouches du Rhône et est amené.e à se déplacer ponctuellement en région et à participer à des missions nationales.
Il/elle entretient par ailleurs des contacts réguliers avec les autres conseiller.ères maraîchage du réseau bio de PACA, les différents acteurs de la filière maraichage et volaille sur le territoire.
Missions :
– Accompagnement à l’installation
Participation au Parcours Eco Paysans (formation de porteurs de projets à l’installation agricole) : intervention dans des modules de formation, participation au recrutement des porteurs de projet, aux Comités de Pilotage et Comités Techniques.
Participation au développement du parcours Ecopaysans + (certification du parcours actuel) sur la région PACA (initié en 2022).
En fonction du profil de la personne recrutée - Dans le cadre d’une convention avec l’enseignement agricole : intervention dans des classes (licence ABcd, BPREA, participation au conseil d’exploitation, participation à des jurys…)
– Diffusion de connaissances
Dans le cadre de la formation continue des agriculteurs.trices : organisation et animation de formations techniques en maraîchage et volaille (voire autres thématiques transversales) en suivant la démarche qualité Qualiopi.
Organisation de Groupe d’Echanges Techniques.
Interventions possibles dans des formations extérieures à l’association.
Publication régulière de deux newsletters, articles et vidéos ; mise à jour du mini-guide volaille. Rédaction ou contribution à l’élaboration de fiches. Aide à interprétation d’analyse de terre.
– Travail en partenariat sur divers projets
Dans le cadre de projets, comme actuellement le projet Diversigo : projet porté par le GRAB sur le développement de variétés de population. Action sur le maraichage : essais de variétés et diffusion des connaissances.
Dans le cadre du projet MiMaBio qui se termine fin 2022 - Production de références technico-économiques sur le maraîchage bio diversifié sur petites surfaces : finaliser les protocoles.
Dans l’objectif de développer des références technico économiques et de durabilité : projet autour des références technico-économiques et sociales par légumes (encadrement de stagiaires) ; projet sur la durabilité des systèmes maraichers avec le diagnostic de durabilité du réseau CIVAM (partenariat avec le GR CIVAM PACA) ; projet System Bio porté par Bio de PACA : intervention sur une journée de sensibilisation au calcul des prix de revient et validation fiches.
Développement et mutualisation de l’expertise technique sur la filière maraîchère bio au sein de réseau bio et en dehors : participation aux travaux régionaux et inter-régionaux, réunions techniques, travail en réseaux (ex : commission légumes FNAB, groupe maraichage PACA…).
Potentiellement coordination du pôle maraichage : organiser des réunions avec les conseillers.ères maraichage des Agribio de PACA, proposer des projets collectifs, …
– GIEE volaille : animation d’un groupe de 5 éleveuses autour de l’alimentation (appro locale en céréales), des parcours (développer les semis de couvert), amélioration génétique (naissance des poussins et valoriser les races locales) et valorisation de co-produits (fumier), encadrement d’une stagiaire (mars à août).
– Vie associative
Participation à la vie associative de la structure : Conseil d’Administration, Assemblée Générale, rédaction de compte rendu d’activités, journées salariées, etc.
Profil :
Formation et expérience professionnelle :
Technicien supérieur, ingénieur en agriculture ou agronomie.
Connaissances +/- approfondies du maraîchage et élevage de volailles biologique. Maitrise de l’approche globale d’une exploitation agricole.
Une expérience professionnelle en maraîchage biologique serait un plus.
Capacité à construire et suivre un projet dans ses différentes phases (gestion de projet). Capacité à mener plusieurs projets en même temps.
Expérience en animation de groupe et en organisation de formations.
Connaissances et expérience en analyse économique des fermes seraient un plus.
Compétences :
Autonome, organisé, esprit de synthèse
Animation de groupes d’agriculteurs-trices
Travaille en réseau
Aisance relationnelle et rédactionnelle. Bonne maîtrise des outils informatiques
La connaissance du milieu associatif serait un plus
Conditions :
CDI avec période d’essai.
35 heures/semaine. Possibilité de réunions en soirées.
Permis B et véhicule personnel indispensables.
Date de prise de fonction souhaitée le 14 mars 2022. Période de tuilage de 15 jrs.
Rémunération : basée sur la grille CIVAM. Salaire brut – échelon 1 : 2040 €
Lieu de travail : bureau basé à Cavaillon avec déplacements fréquents sur le Vaucluse et les Bouches du Rhône.
Recrutement :
Limite de réception des candidatures : 14 février 2022
Envoyer CV et lettre de motivation (Nom_PrénomCV / Nom_PrénomLM) à l’intention de M. le Président d’Agribio Vaucluse, exclusivement par mail aux adresses : agribio84@bio-provence.org et oriane.mertz@bio-provence.org
Entretiens prévus le 21 Février 2022 à Cavaillon (84).
M.I.N. 5
15 Avenue Pierre Grand
84 953 Cavaillon cedex
agribio84@bio-provence.org
07 84 85 38 74 / 04 32 50 24 56