Offre d’emploi conseiller-ère maraîchage biologique
Offre d’emploi en CDD pour remplacement congés maternité
Agribio 84 et Agribio 13 sont des associations Loi 1901 regroupant près de 250 agriculteurs bio toutes filières confondues. Elles sont adhérentes au réseau FNAB (et Civam pour Agribio 84). Leurs missions sont le développement et la promotion de l’AB sur leur territoire.
Pour répondre à une demande des professionnels de bénéficier d’un appui technico-économique sur les départements du Vaucluse et des Bouches du Rhône, Agribio 84 (en partenariat avec Agribio 13) recrute un-e conseiller-ère en maraîchage biologique au sein de son équipe de salariées (une coordinatrice et une secrétaire) en remplacement d’un congé maternité de 6 mois. Offre téléchargeable ici
Ce poste de terrain est sous la responsabilité administrative du Conseil d’administration d’Agribio 84 et est encadré par un comité de pilotage composé des référents professionnels maraîchers et des animateurs d’Agribio 84, 13 et de Bio de Provence Alpes Côte d’Azur (fédération régionale). Le-la conseiller-ère maraîchage intervient principalement sur les départements du Vaucluse et des Bouches du Rhône et est amené à se déplacer ponctuellement en région pour des interventions auprès des maraîchers des autres départements et à participer à des missions nationales.
Il entretient par ailleurs des contacts réguliers avec les autres conseillers-ères maraîchage du réseau bio de PACA, les différents acteurs de la filière maraichage (notamment dans le cadre du groupe Dephy) sur le territoire précité et plus largement en PACA.
Missions :
• DEPHY (50%). Suivi technique individuel de 12 maraichers, animation collective du groupe (réunions, formations), bilans de campagne individuels et collectif et saisie sur AgroSyst, participation à la vie du réseau DEPHY FERME.
• Formations collectives (environ 15% du temps de travail). Organisation et animation de formations thématiques techniques (les formations seront programmées il faudra les animer, faire le suivi administratif des dossiers VIVEA et réaliser les comptes rendus). Interventions possibles dans des formations extérieures à l’association.
• Parcours Eco Paysans et Espace Test 84 (12%). Participation au Parcours Eco Paysans (formation et suivi de porteurs de projets) : intervention dans des modules de formation, visites de ferme, participation au recrutement des porteurs de projet, aux Comités de Pilotage et Comités Techniques.
Suivi technique de porteurs de projets à l’installation (Parcours Eco Paysans et Espace Test 84).
• Suivi Individuel de maraichers (6%). Suivi technique régulier de maraîchers bios installés.
• Diffusion des connaissances (6%). Rédaction ou contribution à l’élaboration de fiches, bulletins et articles techniques et économiques, newsletters.
• Participation à la vie associative et du réseau (6%). Conseil d’Administration, Assemblée Générale, rédaction compte rendu d’activités…
• Développement et mutualisation de l’expertise technique et économique sur la filière maraîchage bio (5%) participation aux travaux régionaux et inter-régionaux, réunions techniques, appui à l’Observatoire Régional de l’AB (chiffres de la bio).
Sous réserve de l’obtention de financements :
• Maraîchage bio diversifié sur petites surfaces : projet de Groupe Opérationnel du Partenariat Européen pour l’innovation (GO-PEI) visant à produire des références technico-économiques sur le maraichage bio diversifié sur petites surfaces (co-coordination du projet, collecte de références technico-économiques, conception et mise en œuvre d’un plan d’expérimentations).
• Gestion des Nématodes à galles : projet de GO-PEI porté par le Groupe de Recherche en Agriculture Biologique (GRAB) sur la gestion des nématodes à galles (réunion lancement du projet, participation à la co-conception)
• Actions d’information et de démonstration sur des pratiques et techniques innovantes en maraîchage biologique : organisation et animation de visites de fermes et de démonstration de matériel sur des thématiques innovantes (planches permanentes, bandes fleuries, irrigation économe en eau, petit outillage et matériel auto-construit,…) et réalisation de supports d’information et de communication (articles techniques, fiches techniques, vidéos).
Profil :
Formation : Technicien supérieur, Ingénieur en agriculture ou agronomie ou expérience professionnelle confirmée en maraîchage.
Connaissances approfondies et expérience indispensables en maraîchage biologique. Expérience en suivi technico-économique. Maitrise de l’approche globale d’une exploitation agricole. Expérience en organisation/animation de formations.
La possession du Certiphyto serait un plus.
Compétences : autonome, organisé, esprit de synthèse, capacité à suivre un projet dans ses différentes phases (gestion de projet), animer des groupes d’agriculteurs-trices et travailler en réseau.
Aisance relationnelle et rédactionnelle.
Bonne maîtrise des outils informatiques.
La connaissance du milieu associatif et du réseau Dephy serait un plus.
Conditions :
CDD de 6 mois dans le cadre d’un remplacement pour congés maternité
35 heures/semaine. Possibilité de réunions en soirées
Permis B et véhicule personnel indispensables
Date de prise de fonction souhaitée semaine 41 (le 12 ou 13 octobre 2017, à préciser)
Rémunération : basée sur la grille CIVAM
Lieu de travail : bureau basé à Cavaillon avec déplacements fréquents sur le Vaucluse et les Bouches du Rhône
Recrutement :
Limite de réception des candidatures : 24 août 2017
Envoyer CV et lettre de motivation (Nom_PrénomCV / Nom_PrénomLM) à l’intention de Mr le Président d’Agribio Vaucluse, exclusivement par mail à l’adresse : recrutementmaraichage13.84@bio-provence.org
Entretiens prévus le lundi 11 septembre après-midi à Cavaillon (84).
M.I.N. 5
15 Avenue Pierre Grand
84 953 Cavaillon cedex
agribio84@bio-provence.org
07 84 85 38 74 / 04 32 50 24 56