Offre de stage : Mise en place et suivi d’expérimentations à la ferme en maraîchage biologique sur petites surfaces en PACA
Proposition de stage de fin d’études de 6 mois à Agribio Vaucluse. Objectif : Mise en place et suivi d’expérimentations à la ferme en maraîchage biologique sur petites surfaces en PACA.
Contexte et présentation du projet
Les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône sont caractérisés par de nombreux projets d’installation en maraîchage biologique diversifié sur petites surfaces. Ces installations, qui ont besoin d’être accompagnées, se confrontent souvent à la difficulté d’un manque de références technico-économiques locales.
Ainsi, les acteurs du développement de l’Agriculture Biologique de la région PACA ont répondu à un appel à projet européen visant à acquérir ces données durant 3 ans (GO PEI Systèmes maraîchers biologiques diversifiés sur petites surfaces en région PACA, initié en 2017 et se déroulant jusqu’en 2021). Le projet est piloté par Bio de PACA et mis en place par Agribio Alpes-Martimes, Agribio Vaucluse et Agribiovar, avec un accompagnement technique et scientifique du Groupe de Recherche pour l’Agriculture Biologique (GRAB) et de l’unité SADAPT INRA – AgroParisTech. Il comprend un volet économique (réalisation d’enquêtes) et un volet expérimental en milieu paysan (développement de pratiques innovantes, efficaces et durables).
La structure d’accueil, Agribio84, est l’Association des agriculteurs biologiques du département du Vaucluse. Elle vise à accompagner les producteurs AB du département et à défendre une agriculture biologique et paysanne. Elle adhère ainsi aux réseaux de la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique) et du CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural).
Les missions du stage
Au cours des 6 mois de stage, les missions se focaliseront sur le second volet du projet : la mise en point de pratiques innovantes via des expérimentations à la ferme.
Le/la stagiaire sera en charge de 7 expérimentations en milieu paysan dans le département du 84 et 13. Selon les cas, il s’agira de poursuivre certaines expérimentations initiées en 2018 et 2019 et/ou en définir de nouvelles, en accord avec les besoins des producteurs. Ce travail sera réalisé en lien avec les autres structures et départements impliqués dans le projet (06, 83, GRAB…).
En 2020, les sujets des essais portent principalement sur l’efficacité de pratiques agroécologiques dans le cadre spécifique de chaque ferme : extraits fermentés, préparation biodynamique homéopathique, technique de désherbage sur carotte (désherbage thermique et association radis/carotte), gestion du sol et de sa fertilité (suivi de planches, impact de broyat sur culture de courges), différents paillages sur cultures de fraises.
Deux stages similaires ont eu lieu dans chacun des départements concernés en 2018 et 2019, le/la stagiaire devra donc faire le lien entre les résultats, les attentes et les perspectives des expérimentations précédentes et en cours. Etant donné que c’est la dernière année d’expérimentations, un travail de réflexion sera réalisé sur la valorisation des résultats.
Détail des différentes phases du stage (durées indicatives) :
- 1ère phase (3 semaines) : bibliographie, rencontre des agriculteurs et mise en place des expérimentations.
- 2ème phase (5 mois) : suivi des expérimentations, réalisation des mesures et entretien des dispositifs expérimentaux.
- 3ème phase (2 mois) : analyse et synthèse des résultats, rédaction du mémoire de fin d’études et bilan de l’ensemble des résultats obtenus au cours des 3 années d’expérimentation, préparer une restitution aux maraichers
- Le stagiaire sera également invité à participer à la vie associative d’Agribio84.
Profil recherché
- Niveau d’études : Bac +5 (écoles d’agronomie, Master en agroécologie, productions végétales ou autres…).
- Compétences en agronomie et en sciences du sol, intérêt pour l’expérimentation, le maraîchage et l’agroécologie.
- Goût pour le travail d’équipe et pour le terrain (capacité à interagir avec les maraichers et maraichères).
- Autonomie, rigueur, esprit de synthèse, qualités relationnelles et capacités d’organisation en bonne intelligence avec les maraîchers.
- Maitrise des logiciels informatiques et statistiques (Excel ou R).
- Permis B indispensable.
Conditions de stage
- Période de stage : 6 mois (début prévu mi-avril 2020).
- Rémunération selon la législation en vigueur
- Lieu de stage : Cavaillon (MIN), déplacements dans les départements 84 et 13 à prévoir régulièrement.
- Encadrement : Oriane Mertz, conseillère en maraichage et volailles biologiques
Pour candidater
- Dossier de candidature à envoyer avant le 15 janvier 2020 à oriane.mertz@bio-provence.org (CV_Nom_Prénom et LM_Nom_Prénom en format PDF).
- Les entretiens auront lieu entre le 21 et le 31 janvier.
- Structure d’accueil : Agribio Vaucluse, MIN 5, 15 Avenue Pierre Grand, 84 953 Cavaillon cedex
- Contact : oriane.mertz@bio-provence.org ou 04 32 50 24 56
M.I.N. 5
15 Avenue Pierre Grand
84 953 Cavaillon cedex
agribio84@bio-provence.org
07 84 85 38 74 / 04 32 50 24 56