Projet Cham’eau - expérimentation agronomique sur 2 cactacées

Présentation du projet

Le projet Cactacée à Haut potentiel Agronomique pour la Maîtrise de l’eau (CHAM’EAu) est porté par Agribio 13 dans le cadre de ses travaux sur les plantes résistantes au changement climatique. Il est financé par l’agence de l’eau pour une durée de 2 ans (2024-2025). C’est un projet d’expérimentation qui concerne 2 espèces de cactus à fort potentiel :
 le figuier de barbarie (Opuntia ficus indica)
 le fruit du dragon ou pitaya (Hylocereus ssp.)

Le figuier de barbarie en bref

C’est un cactus buissonnant à arbustif pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur et disposant d’un métabolisme acide crassulacéen (CAM) qui lui permet d’être résistant à la chaleur, sobre en eau et tolérant à la sécheresse. Il est cultivé pour ses fruits dans de nombreux pays, mais peut l’être aussi pour la production de jeunes raquettes qui sont comestibles ou la production d’huile de pépin très prisée dans la cosmétique. Sa période immature est de 3 ans.

Le fruit du dragon en bref

Le fruit du dragon ou pitaya est un cactus liane au métabolisme CAM nécessitant un support pour se développer. Il est connu pour ses très faibles besoins en eau et sa croissance vigoureuse. Il est cultivé pour son fruit très coloré, rafraichissant et son intérêt nutritionnel. Sa période immature est de 2 ans.

Objectifs

Ce projet vise à expérimenter la culture de 2 cactacées dans 3 départements (13, 83, 30) afin de tester leur faisabilité et in fine d’évaluer leur pertinence dans notre contexte.

Action

Il constitue la première phase de l’expérimentation comprenant :

 la collecte du matériel végétal où plus de 15 variétés (issus de plusieurs pays) seront mises en culture pour le fruit du dragon et où 5 variétés seront implantés pour le figuier de barbarie
 l’implantation sur 8 sites expérimentaux in situ (en milieu paysan) répartis entre le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Var
 le suivi technique et scientifique pour la phase immature

En parallèles des essais de transformation de figue de barbarie en plusieurs produits (confiture, vinaigre, glace) seront réalisés de manière à anticiper les aspects transformation/commercialisation. Une étude de marché sur la figue de barbarie sera menée par une entreprise représentant l’aval de la filière.

Agribio 13
Maison des Agriculteurs
22 avenue Henri Pontier
13626 Aix-en-Pce cedex 1
04 42 23 86 18
07 68 95 96 95
agribio13@bio-provence.org

Adhérer