The shift project : grande consultation des agriculteurs
Le think tank The Shift Project et l’association de bénévoles The Shifters ont lancé en juin 2024 « La Grande Consultation des Agriculteurs », une courte enquête en ligne destinée à recueillir des milliers de retours du terrain pour enrichir les travaux en cours sur l’avenir de l’agriculture. Elle est accessible via le lien grandeconsultationagri.fr
« Nous avons lancé un ambitieux travail de réflexion sur votre domaine, c’est-à-dire le domaine agricole dont nous savons qu’il doit aujourd’hui marier trois contraires : produire beaucoup, produire pas cher, produire en respectant l’environnement » résume Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, dans une vidéo où il invite les agriculteurs à donner un peu de leur temps qu’il sait très précieux.
Ce questionnaire, exclusivement adressé aux agriculteurs et aux agricultrices, sera analysé pour enrichir le rapport final « Pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère » dont la publication est prévue le 28 novembre prochain. Un point d’étape a été présenté lors d’un webinaire le 6 juin en présence de nombreux intervenants, notamment Jean-Marc Jancovici et Serge Zaka.
Pilotée par Céline Corpel, agricultrice, l’étude du Shift Project a pour principaux objectifs de :
▶ réaliser une évaluation quantitative des contraintes physiques actuelles et futures auxquelles est confronté le secteur agricole de la France métropolitaine ;
▶ établir un dialogue constructif avec et entre les acteurs du monde agricole ;
▶ proposer des trajectoires en faveur d’une agriculture décarbonée et résiliente ;
▶ produire et porter des messages opérationnels et robustes pour s’engager durablement dans ces trajectoires.
L’association des Shifters est mobilisée pour piloter cette enquête et la relayer, en particulier à travers les 70 « groupes locaux » de l’association, notamment via un kit de mobilisation dédié. Cette étude est réalisée avec l’éditeur d’étude Sphinx et avec Bilendi & respondi. À propos du Shift Project et des Shifters, The Shift Project est un groupe de réflexion qui œuvre en faveur d’une économie post-carbone. Association loi 1901 reconnue d’intérêt général et guidée par l’exigence de la rigueur scientifique, sa mission est d’éclairer et d’influencer le débat sur la transition énergétique en Europe.
The Shifters est une association loi 1901, créée en 2014 pour apporter un soutien bénévole au groupe de réflexion The Shift Project, qui œuvre à la décarbonation de l’économie. Les Shifters sont aujourd’hui plus de 25 000 bénévoles répartis sur tout le territoire français et à l’étranger.
Bio de Provence - Alpes - Côte d’Azur
556 Chemin des Semailles
Quartier Montfavet - BP 21284
84 911 Avignon cedex 09
Tél. : 04 90 84 03 34
contact@bio-provence.org