Prix de revient, késako ?
Le prix de revient d’un produit correspond au prix permettant de couvrir l’ensemble des charges nécessaires de la culture à la commercialisation de ce produit. Dans la méthodologie proposée, il est calculé en amont du cycle de production (pour l’année ou les années à venir). C’est une démarche prospective. En plus du périmètre des charges prises en compte, cela le distingue de la plupart des approches de coûts de production qui sont bien souvent rétrospectives.
Depuis plusieurs années, le réseau bio travaille à accompagner les agriculteur·ice·s dans le calcul de leur Prix de revient. Avec l’actualité, ce sujet qui est au cœur des valeurs que nous portons devient crucial !
L’approche des prix de revient proposée proposée par la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) et traduite dans l’outil Excel a été développé par un arboriculteur de Vendée, Richard Laizeau. Il est aujourd’hui porté par la FNAB et déployé dans les groupements départementaux.
Il a plusieurs objectifs :
Très vite, la démarche pourra vous accompagner dans vos choix stratégiques, sur les productions, les circuits de distribution, les méthodes de production ou les investissements, puisque l’outil Excel vous permet de simuler « en direct » les impacts de tels projets sur vos prix de revient. C’est un outil d’aide à la décision, propre à chaque ferme, qui vous permettra de piloter vos ateliers en fonction de la réalité économique de votre structure.
L’approche est initialement développée pour la vente directe, mais elle s’adresse également aux agriculteu·rice·s en filière longue, et nous l’utilisons pour des négociations entre groupes de producteur·ice·s et opérateurs économiques. C’est en multipliant et en mutualisant nos calculs de prix de revient que nous aurons plus de poids pour négocier et revendiquer une juste rémunération du travail des agriculteurs et agricultrices bio !
L’outil de calcul et de diagnostic de son prix de revient est distribué aux agriculteur·ice·s lors d’une formation réalisée par un·e des conseiller·ère·s du réseau Bio de Provence spécifiquement formé·e·s :
Deux journées en plénière sont réalisées en salle, séparées par une demi-journée d’accompagnement individuel sur la ferme.
L’outil prix de revient étant puissant par sa polyvalence, les formations s’adressent à des agriculteurs.rices sur différentes filières - cette diversité des systèmes permet d’enrichir les réflexions.
En tant qu’agriculteur.rices, nous nous retrouvons souvent à lutter contre des prix bas, parfois déconnectés de la réalité de notre prix de revient. C’est pourquoi notre label développé par la FNAB comprend aussi des critères de commerce équitable.
Pour plus d’informations sur le label paysan, rendez-vous sur le site de la FNAB.