Quinze producteurs situés dans le Vaucluse et les Bouches du Rhône cultivent de la grenade biologique sur 21 hectares. Ils souhaitent construire une chaîne de transformation en local et commercialiser les fruits, le jus, l’huile de pépins de grenade et la peau. Bio de PACA a récemment effectué une étude de marché qui a mis en avant des débouchés intéressants mais encore limités en bio et local. Ces conclusions ont amené les producteurs à vouloir garder leurs débouchés actuels et créer une marque commune pour vendre une partie de leur production collectivement.
Pour continuer la réflexion avec l’appui d’une animatrice de Bio de PACA, une émergence de GIEE a été déposée en Mai 2021.
Les objectifs de ce groupement sont les suivants :
– Monter une solution durable de production de jus, d’huile de pépins de grenade et de peaux séchées.
– Continuer leurs réflexions et développer des actions collectives sur la commercialisation des produits et co-produits de la grenade : affiner leur clientèle cible, les recettes, le packaging, la création d’une marque commune.
– Améliorer collectivement leurs itinéraires techniques dans les vergers. Échanger sur leurs conduites et être accompagnés de conseillers techniques.
Si vous avez planté des grenadiers n’hésitez pas à contacter enora.jacob@bio-provence.org