Film " Nul homme, n’est une ïle ", Agribio 05 a participé au débat

Mardi 4 mai 2018 à 20h30 au Cinéma le Centre

Organisé par

GAG et les Amis du Monde diplomatique

Synopsis

"... chaque homme est un morceau du continent, une partie de l’ensemble." Nul homme n’est une île est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement. Des agriculteurs de la coopérative les Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Voralberg en Autriche : tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun. Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?

Le Débat

Ont participé : GAG, les Amis du Monde diplomatique, Terre de liens, Agribio05, et l’association Champvalgo.

Agribio 05 était représenté par Alexandre Dévoluy, arboriculteur bio et administrateur et Bertille Gieu, conseillère. Ils étaient accompagnés par Albert Bern, technicien verger à la coopérative Alpes coop Fruits (Alped’or).

Une première question d’un consom’acteur-spectateur de la salle a ouvert le débat : « Pourquoi le film présente uniquement des exemples à l’étranger, qu’en est-il en France ? ».
Bertille a répondu : « En France, en exemple similaire aux Galline Felici, il y surtout les maraichers bio qui commercialisent en paniers pour les AMAP ( association pour le maintient de l’agriculture paysanne) mais ce sont des agriculteurs individuels pas des coopératives. Pour aller vers de projets avec des coopératives d’agriculteurs qui commercialisent en circuits-court, sur notre territoire des Hautes-Alpes, tout est à créer et c’est pour cela je suis venue accompagnée d’Alexandre et de Albert
 ». Le projet d’accompagnement du groupe d’arboriculteurs bio a été présenté.

Alexandre a aussi témoigné de son ressenti par rapport au film «  La situation présentée en Sicile concernant la pression l’immobilier sur les terres agricoles, l’étranglement des agriculteurs sur les prix par la GMS (grands magasins spécialisées) est la même sur notre territoire gapençais et laragnais. Il y a beaucoup de similitudes. Alors un exemple comme les Galline Felici, inspire et on aimerait faire pareil. »

Un grand merci aux organisateurs pour leur invitation.

Agribio 05

Tél : 06 10 26 68 95
Email : agribio05@bio-provence.org

LA LOCOMOTIVE
1 rue Elisée,
05 000 GAP
(2ème étage)

SIRET : 488 105 081 000 19 9499Z
Numéro d’agrémentation formateur : 93050067905

Adhérer