Depuis 2016, Ecoscience Provence construit de façon concrète une filière de collecte, de lavage et de distribution de bouteilles de vin : La Consigne de Provence. Le projet est subventionné par plusieurs partenaires : SIVED, CITEO, l’ADEME et la Région Sud. La filière de consigne n’est pas encore financièrement autonome, mais le potentiel le permettra dans les prochaines années ...
Afin de soutenir cette démarche, Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur a organisé une visite au Domaine de la Marseillaise en Avril 2021, qui a permis de lancer l’activité de La Consigne de Provence en 2018, en consignant 10% de ses bouteilles. Le compte-rendu de la visite fait état des retours d’expérience de Pierre et Fabienne Sautou, viticulteurs du Domaine de La Marseillaise, ainsi que des doutes et questionnements des autres viticulteurs présents à la visite, auxquels Bastien Vigneron, d’Ecoscience Provence, a répondu.
Le support de présentation utilisé lors de la visite contient toutes les informations techniques et pratiques, liées au matériel, au lavage, aux coûts et à la logistique.
L’intérêt de la consigne est mis en évidence par le diagnostic énergie réalisé par Elena Garcia de Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il révèle les économies en matière d’émissions de gaz à effet de serre, de consommation d’eau ou d’électricité générés par la mise en consigne des bouteilles. Le diagnostic complet ici
Pour ceux qui envisagent de se lancer dans la consigne, voici un bref récapitulatif des quelques étapes avant de mettre en place la consigne.
Pour finir, quelques articles sur La Consigne de Provence :
https://madeinmarseille.net/73115-la-consigne-des-bouteilles-en-verre-fait-son-grand-retour-en-provence/
https://marcelle.media/2020/07/23/consigne-provence-verre-bouteille/