Le projet DÉPASSE est terminé. Retrouvez les livrables dans l’article.
Financé par le FEADER Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le projet DEPASSE a eu pour objectif de déterminer les conditions de réussite de l’intégration d’animaux dans un verger et d’acquérir des données pour préciser les avantages et inconvénients de cette pratique ancestrale. Il s’est intéressé aux brebis d’une part et aux poules/poulets d’autre part.
Il s’est achevé en février 2023. Voici les livrables du projet :
Emilie Hugues, Martial Giraud et Baptiste Coste nous expliquent les atouts et les contraintes de cette pratique ancestrale qui revient au goût du jour :
Antoine De Feo et Jean-Noël Fabre parlent des avantages de cette pratique et de leur organisation rodée depuis des années qui permet une bon fonctionnement :
Un pommiculteur, des oléiculteurs et deux bergers témoignent de leur expérience, des atouts et contraintes de cette association, et de l’organisation que cette pratique nécessite :
Solange Minodier dans les Bouches du Rhône, Elisa Apostolo dans le Var et Mickaël Cavalier dans le Vaucluse partagent leur expérience d’association de poules ou poulets à des vergers de figuiers, noyers et oliviers. Quelle organisation, quels avantages, quelles contraintes ? :
Elisa Apostolo, agricultrice bio dans le Var, explique en détail l’organisation de son atelier de poulets de chair sous oliviers :
Le pâturage ovin en verger dans les Alpilles, retours d’expériences et enseignements :
Découvrez la fiche ici
Le pâturage ovin en verger face au risque cuivre. Expérimentations et recommandations :
Découvrez la fiche ici
Introduire des poules ou poulets dans les vergers biologiques, Recueil d’expériences du projet DéPASSE
Découvrez la fiche ici