Bio de PACA et son pôle Agroenvironnement Biodiversité Climat participe à la mise en place de l’expérimentation Paiements pour Services Environnementaux (PSE) sur le territoire du bassin versant de l’Arc dans les Bouches du Rhône (13) et le Var (83). Ce projet est porté par le SABA (Syndicat d’Aménagement du Bassin de l’Arc) et financé par l’Agence de l’eau. Le PSE est un dispositif qui vise à rémunérer les agriculteurs qui s’engagent à améliorer et à maintenir la biodiversité et la qualité de l’eau.
Vous avez déjà des itinéraires techniques vertueux et respectueux de l’environnement, il peut donc être intéressant de participer à cette démarche afin de poursuivre et développer vos pratiques et la gestion des structures paysagères (haies, ripisylves, bandes végétalisées, bosquets, mares,…) sur vos exploitations, grâce à ces aides financières.
Pour plus de détails sur ce dispositif, vous pouvez consulter la page internet PSE sur le site du SABA- http://www.saba-arc.fr/-Paiements-pour-services-.html ou contacter directement le SABA à ce sujet (aurelien.transon@saba-arc.fr ou 06 16 71 10 62)
Voici également la plaquette du projet :
Point de vigilance :
les agriculteurs bénéficiaires des aides à l’AB (conversion ou maintien) et des aides MAEC, après le 15 mai 2021, ne sont pas concernés par ce dispositif.
· de plus, si vous n’avez aucune parcelle dans les deux périmètres prioritaires (définis en croisant les enjeux qualité de la ripisylve, pression herbicide, densité des parcelles agricoles et cours d’eau ciblés pour l’atteinte du bon état) ce dispositif de rémunération ne vous concerne pas. Ces deux périmètres sont présentés dans l’onglet « périmètre PSE » du site internet et sont les suivants :
– le bassin amont de l’Arc (Pourrières, Pourcieux, Trets, Puyloubier, Peynier, Rousset et une petite partie de Saint-Antonin-sur-Bayon)
– le bassin du Malvallat et Vallat des Marseillais dont le périmètre couvre les communes d’Eguilles (Sud), Ventabren (côté Est de la commune) et Aix en Provence (Nord de la plaine des Milles jusqu’aux contreforts d’Eguilles).