Valorisation des ressources de déchets verts broyés du territoire gapençais
L’objectif principal de ce projet est de créer, pour les agriculteurs, des filières locales et durables d’approvisionnement en déchets verts broyés.
Les déchets verts sont issus de la tonte des pelouses, de la taille de haies et d’arbustes, d’élagages, de débroussaillage et autres pratiques similaires.
Ce projet a été créé pour répondre au besoin des agriculteurs d’avoir accès à de nouvelles sources de matières organiques pour leurs sols. Il s’inscrit dans une dynamique régionale où de nombreuses actions sont en train d’essaimer en PACA pour promouvoir une valorisation agricole des déchets verts.
Valoriser les déchets verts issus du territoire est un bon moyen pour les producteurs d’accéder à une source locale de matière organique. Plusieurs utilisations sont possibles : compost, paillage, etc. Bien utilisés, ces apports peuvent avoir de nombreuses actions bénéfiques pour les sols : préserver de l’érosion, améliorer la structure, la rétention d’eau, augmenter le stock de matières organiques, etc.
La récupérations des déchets verts est assumée par les collectivités qui doivent faire face à une augmentation des coûts et des volumes récupérés en déchetteries. La gestion est souvent déléguée à un prestataire, rémunéré pour les enlever et les traiter (broyage, compostage...).
La valorisation des déchets verts à la ferme permet à la collectivité d’avoir une utilisation directe de ces ressources sur son territoire, ce qui offre de nombreux avantages :
Identifier les besoins des agriculteurs : quelle matière est recherchée, sous quelle forme, en quelle quantité, pour quelles utilisations, etc. Enquête de terrain pour identifier un premier groupe moteur dans les territoires concernés.
Pour les agriculteurs, l’intégration de déchets verts dans leurs systèmes de production demande des connaissances et techniques spécifiques. En effet, de nombreux paramètres doivent être pris en compte pour tirer profil de cette ressource et des points de vigilance existent : prendre en compte le matériel disponible, phénomènes de "faim d’azote", etc.
Un accompagnement sera mis en place avec les agriculteurs s’engageant dans cette démarche, pour déterminer avec eux la meilleure utilisation de cette matière organique. Le but est de fédérer les agriculteurs pour échanger les expériences, les pratiques, les techniques. Des formations spécifiques seront organisées pour répondre aux besoins identifiés.
L’utilisation de déchets verts en agriculture est intimement liée aux questions de qualité, fertilité et résilience des sols. Des actions seront menées pour accompagner les producteurs vers une meilleure connaissance et maîtrise de ce sujet universel en agriculture : analyses de sols et interprétations, formations, conseils techniques.
Le principal challenge du projet sera de construire des sources d’approvisionnement de bonnes qualités et pérennes dans le temps, au-delà de la récupération opportuniste de stocks temporaires de déchets verts. Compte tenu du territoire d’action varié et hétérogène, différentes stratégies seront mises en place pour répondre aux contraintes locales.
Les collectivités territoriales sont bien évidemment des acteurs clés de la gestion des déchets verts sur le territoire, d’autant plus que la réglementation met aujourd’hui cette question au centre des débats. L’objectif est de construire une coopération entre collectivités et agriculteur pour accompagner les collectivités vers une valorisation locale et agricole des déchets verts.
Des expérimentations sont déjà en place pour approvisionner directement les agriculteurs en créant des lieux de dépôts dans les fermes. Des alternatives intéressantes aux dépôts en déchetteries en particulier pour les professionnels (élagueurs, paysagistes, …).