Retour formation Arbo : Faire ses prix de revient

En journée, notre groupe d’arboriculteurs en conversion et leur technicien ont suivi une formation sur le calcul du prix de revient.

Richard Laizeau, consultant indépendant et arboriculteur bio de Vendée ( Terre de Brunetières) les a plongés dans les détails et les chiffres de leurs propres exploitations agricoles.

En effet, maitriser les composantes de ses prix est primordial. Ne pas se tromper dans la définition de ses prix de vente dès la conversion est une des conditions de la pérennité du passage en agriculture biologique. Les prix doivent refléter la réalité des coûts de production de l’arboriculture biologique. Et la rémunération du travail est au coeur de leur construction. Il faut également intégrer l’évolution des charges caractérisant les premières années après conversion. Pour contribuer à la structuration globale des filières, les prix doivent être déclinés selon les circuits de distribution en cohérence avec les pratiques des différents acteurs de la filière.

Devant un fichier excel, les arboriculteurs ont creusé en binome chaque composante de leur activité d’arboriculteur. Ce travail novateur et presque bouleversant pour certains n’est pas terminé. Il est encore en cours, c’est pour cela que Richard Laizeau viendra dans les Hautes-Alpes à l’automne les 20 et 21 novembre pour continuer ce travail avec eux et l’ouvrir à la dizaine d’arboriculteurs en conversion bio de la coopérative Alpes Coop Fruits (Alpedor). A l’issue de ce travail les futurs bio du territoire du pays gapençais et des Hautes Alpes, espèrent avoir un argumentaire solide pour les commerciaux et pour négocier avec leurs futurs clients et consomm’acteurs un « prix juste » pour une filière durable inspirée du commerce équitable Nord-Nord.

Richard Laizeau a aussi présenté la charte des bonnes pratiques de commercialisation car la respect c’est s’engager collectivement pour la structuration cohérente de la filière bio. Lire les bonnes pratiques

Projet ayant sollicité des fonds :

Agribio 05

Tél : 06 10 26 68 95
Email : agribio05@bio-provence.org

LA LOCOMOTIVE
1 rue Elisée,
05 000 GAP
(2ème étage)

SIRET : 488 105 081 000 19 9499Z
Numéro d’agrémentation formateur : 93050067905

Adhérer