Eleveurs de chèvres à Moustiers-Sainte-Marie (04), Benoit Payot et Julie Ledoux produisent des fromages, des produits laitiers de chèvre et des légumes d’été bio. Ils développent actuellement avec le Parc Naturel Régional du Verdon une activité de Ferme Pédagogique.
Depuis combien de temps êtes-vous installés en agriculture ?
Nous nous sommes installés en Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) à 3 associés en Février 2015. Depuis, une des associées s’est lancée sur la reprise d’une autre ferme en Ardèche et nous poursuivons à deux sur notre ferme des Alpes-de-Haute-Provence.
Nous y avons développé notre activité de manière très locale. Nos productions sont pour l’essentiel vendus sur la commune même via marchés, vente à la ferme, restaurateurs, supérettes locales.
Quand avez-vous choisi de travailler en agriculture bio et quelles ont été vos motivations ?
Nous produisons du lactique frais, de la tomme, de la fêta, des yaourts, faisselles et tartinades de chèvre. Nous avons également un potager en terrasses grâce auquel nous produisons des tomates, courgettes, concombres, aubergines, oignons, ail, fèves, fraises, melons, pastèques, salades, vendus entre fin juin et octobre. Nous n’avons jamais envisagé de nous installer autrement qu’en bio au niveau des pratiques. Nous ne nous voyions pas utiliser de pesticides de synthèse ou piquer nos bêtes systématiquement aux antibiotiques.
Pour la labellisation bio, c’était autre chose, mais notre contrat de location particulier (convention avec un parc naturel régional) nous encadre sur ce point et exige une labellisation claire en AB. C’était donc à la fois évident et obligatoire pour nous.
Que diriez-vous aux consommateurs pour les convaincre de manger bio et local ?
Manger Bio et Local c’est d’abord évidemment indispensable pour l’écologie. Le cahier des charges en bio local est adapté à la préservation de notre environnement et du bien-être commun. Il permet de maintenir le tissu local grâce à la découverte des pratiques paysannes.
Les modes de productions sont en adéquation avec une certaine éthique comme le bien-être animal par exemple.
Et puis les consommateurs soutiennent souvent l’idée que la bio est chère, mais en s’approvisionnant en local on se rend compte que les produits bio locaux sont beaucoup plus accessibles qu’en grande surface.
Contact :
https://fermedesfabrigoules.com/
– 04 92 79 89 41
– Route de la Palud,
04360 Moustiers-Sainte-Marie