Depuis plus de trente ans, Le Grenier œuvre à créer du lien entre producteurs locaux et consommateurs militants. Une histoire de confiance qui garantit des prix justes d’années en années, pour les agriculteurs et les consommateurs...
Racontez-nous votre histoire Biocoop : quand avez-vous ouvert votre magasin ? Quelles ont été vos motivations ?
Le Grenier est né en 1981. Avant de devenir une Biocoop, il s’est d’abord créé en tant qu’association, puis sous forme de coopérative de consommateurs qui a mis en place un système de troc entre petits producteurs qui aspiraient à vendre en direct et consommateurs militants. C’est en 1990 que le grenier a adhéré au réseau Biocoop, avec la volonté de s’ouvrir et de proposer d’autres produits à des plateformes plus grandes.
Nous avons toujours entretenu une histoire forte avec les producteurs bio des Hautes-Alpes. Le grenier représente aujourd’hui trois magasins, approvisionnés notamment par 75 agriculteurs locaux. Donner la priorité à l’agriculture bio paysanne et locale en valorisant les savoir-faire et la richesse de notre terroir est notre première motivation. Pour cela, nous avons soutenu le lancement du label des produits du Lagopède (produits bio et locaux des Hautes-Alpes) et nous menons un conseil de surveillance où nous impliquons deux de nos producteurs fournisseurs.
Pourquoi privilégiez-vous les produits locaux dans votre magasin bio ? Quels sont les avantages de ce choix pour vous, pour les agriculteurs et pour vos clients ?
Nous tenons particulièrement à rester proches de notre environnement et à développer l’économie locale.
Commercialiser des produits de chez nous, nous permet de mieux connaître notre terroir. Des rencontres entre salariés Biocoop et producteurs locaux sont d’ailleurs régulièrement organisées. Privilégier l’approvisionnement local nous permet également de contribuer à notre volonté de réduire notre impact environnemental.
En ce qui concerne les agriculteurs, Le Grenier leur permet d’écouler la production qu’ils ne vendent pas en direct, tout en ayant l’assurance d’être payés au juste prix. Ils peuvent vivre décemment de leur production, tout en restant décisionnaires et indépendants. Nous avons établis avec eux un véritable lien de confiance. Ils sont régulièrement consultés sur les prix des produits que nous vendons et sont donc acteurs de la vie du magasin.
Le consommateur a lui la chance de découvrir les richesses du terroir des Hautes-Alpes. Consommer local, en plus de bio, lui permet d’établir un lien de proximité avec l’environnement qui l’entoure et les paysans qui produisent ce qu’il mange. Ils peuvent d’ailleurs rencontrer régulièrement des producteurs locaux au sein de nos trois magasins.
Que diriez-vous aux consommateurs qui n’ont pas encore franchi le pas pour les convaincre de manger non seulement bio, mais aussi bio local ?
Manger Bio Local c’est agir en faveur de l’économie locale et dynamiser le secteur de l’emploi dans nos campagnes en (re)découvrant les spécialités de nos terroirs. Cela établit un lien direct du producteur au consommateur, nous assure de respecter le bien-être animal et nous permet en plus d’adopter une démarche écologique.
Contact :
http://www.legrenier-bio.fr/
– 04 92 52 34 66
– 3 Rue Alphonse Daudet, 05000 Gap
– 13 Rue Carnot, 05000 Gap
– 26 Boulevard d’Orient, 05000 Gap