Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur a organisé un webinaire d’information pour en savoir plus sur la nouvelle Mesure Agroenvironnementale et Climatique "Bilan Carbone".
Le Conseil Régional propose une nouvelle Mesure Agroenvironnementale et Climatique (MAEC), pour accompagner les fermes souhaitant améliorer leur bilan carbone.
Dans le cadre de cette MAEC Bilan Carbone, une aide de 18 000€ est prévue pour les agriculteur-ices qui améliorent leur bilan carbone net de 15% au terme des 5 années d’engagement.
Les conditions sont les suivantes :
- Être agriculteur actif avec un siège social d’exploitation en PACA
- Cette MAEC forfaitaire est non cumulable avec des MAEC surfaciques, sauf les suivantes : « Élevage de monogastriques », « Protection des espèces », « Entretien durable des infrastructures agroécologiques ». La MAEC API est bien compatible.
- Réaliser un diagnostic carbone initial avec plan d’action, puis un diagnostic à t+5 pour démontrer un gain de 15%
Il s’agit d’une aide forfaitaire c’est-à-dire non liée à la surface, qui sera versée en trois fois sur cinq ans. L’engagement porte sur la réduction de 15% et non sur les moyens mis en place pour les atteindre.
Ce dispositif peut être particulièrement intéressant pour des fermes qui souhaitent diminuer les consommations d’énergie fossile (véhicule électrique, panneaux photovoltaïques) ou d’intrants (optimisation de la fertilisation, passage à la consigne de verre etc…). Une amélioration conséquente du bilan peut également passer par le stockage de carbone : implantation de haies, de couverts végétaux, mise en place d’enherbement permanent etc…
Un webinaire d’information présentant les modalités d’engagement a été proposé par Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur en août 2023.
Pour plus d’informations sur cette MAEC, vous pouvez consulter ce document :
L’animation de cette mesure est assurée par l’IRA2E (Inter-Réseau Agriculture, Energie, Environnement) dont fait partie Bio de Provence.
Vous pouvez joindre Pauline Bessone notre conseillère Energie-Climat pour toute question :
Par mail : pauline.bessone@bio-provence.org
ou par téléphone au 06 37 37 49 55
Cet dispositif est soutenu par l’Union Européenne et la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur :