Produire des petits fruits en agriculture biologiques dans un contexte de changement climatique
Objectif :
Mettre en place et la gestion d'un atelier de petits fruits en AB en intégrant les évolutions climatiques afin de mettre en place des moyens de compensation.
Contenu :
1. Conduite technique par espèces (framboises, myrtilles, groseilles, cassis, mûres) -Avant plantation : choix des parcelles, sol, préparation du terrain, connaître et visualiser l’enracinement des espèces concernées - Choix des variétés / Choix du type de plants, points de vigilance, fournisseurs / Implantation (plantation, densités, palissage) - Fertilisation / Irrigation, Interventions d’entretien / Gestion de l’enherbement (dont différentes stratégies de paillages) - Prévention et lutte maladies et ravageurs - Savoir reconnaître et expliquer les désordres physiologiques les plus courants - Comment optimiser la récolte, Stockage « conservation », moyenne des temps de travaux pour les différents chantiers
2. Approche économique : investissements et rentabilité de l’atelier, données économiques par espèces
3. Atelier terrain : 1/2 journée 1er ou 2ème jour suivant disponibilité de la structure accueillante
4. Évolution climatique : Le changement climatique, c’est quoi ? A l’échelle locale. Quelles sont les évolutions et les impacts sur ma ferme ? Tout au long de la formation : Comment prévenir ces impacts en me préparant dès aujourd’hui ? (coups de chaud, brûlures, suivi de l’irrigation en temps normal et en période de canicule etc…)
Modalité d'enseignement : présentiel
En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.
Date limite d'inscription
0001-01-01
Tarifs
10-12 RUE DES ARBOUSIERS
06510
CARROS
Tel. 06 64 42 07 97
www.bio-provence.org
N° d'organisme de formation : 93060714306