La filière Blé Paysan BIO regroupe un collectif d’acteurs engagés pour une agriculture ainsi qu’une alimentation plus durable. L’objectif est de valoriser des variétés paysannes de blé, du grain au pain.
Futurs acteurs, consommateurs ou partenaires, la filière n’attend plus que vous !
À la fin de cet article, vous trouverez une carte "Où trouver les produits Blé Paysan BIO ?" 🗺️
Blé Paysan BIO est une filière « Blé – Farine – Pain » dans la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle fédère un réseau de paysans, meuniers, boulangers, autres acteurs et partenaires, ainsi que des consommateurs, engagés pour une agriculture et une alimentation plus durable.
Les valeurs des acteurs de la filière sont la valorisation du terroir & des savoir-faire de paysans, meuniers et boulangers, la résilience face au changement climatique, ainsi que le « bien-manger », local et BIO.
La filière « Blé – Farine – Pain » est née d’un fort engagement des agriculteurs du Luberon, à préserver la biodiversité en cultivant des variétés anciennes de blé tendre, au détriment des variétés modernes, plus productives. La variété « Blé Meunier d’Apt » était historiquement cultivée dans la région du Vaucluse. Le Parc Naturel Régional du Luberon qui conservait des semences de cette variété, a alors accompagné entre 2012 et 2017, les agriculteurs du Luberon à développer la filière Blé Meunier d’Apt.
Les agriculteurs engagés dans la démarche ont souhaité diversifier les variétés cultivées. Ils ont fait appel à Agribio 04 et Arvalis – L’institut du Végétal, pour évaluer au champ d’autres variétés anciennes et locales. Des essais ont été réalisés depuis 2017 en comparant différents facteurs simultanément ;
– Variétés modernes et Variétés anciennes
– Avec irrigation et Sans irrigation
– Avec fertilisation et Sans fertilisation
Les variétés modernes ont des rendements bien plus importants dans les conditions optimales (irrigation + fertilisation) mais les variétés anciennes semblent avoir des rendements plus stables en fonction des conditions de culture. Dans un contexte de dérèglement climatique, ces résultats sont encourageants, car montrent une certaine résilience face au manque d’eau ainsi que pour la réduction des intrants. Parmi plus de 50 variétés testées, 7 ont été sélectionnées car jugées intéressantes pour leurs critères agronomiques, de panification, nutritionnels et gustatif.
La filière Blé Paysan BIO s’est créée en 2019, notamment grâce à un engagement des acteurs, mais aussi grâce à l’aide d’un financement européen Leader.
Après des années d’essais agronomiques et des variétés d’intérêt identifiées, c’est l’entraide ainsi que le savoir-faire paysan qui a permis de multiplier ces variétés anciennes. Au fur et à mesure des années, les surfaces semées ont été augmentées tout en maintenant une production suffisante de farine. En 2021, ce sont 47 ha qui étaient cultivés.
En parallèle, meuniers et boulangers ont dû adapter leurs pratiques afin de travailler au mieux ces variétés de blés anciens, sous forme de farine semi-complète type T80. L’entraide au sein du réseau a également permis de mettre en place des formations entre les boulangers pour apprendre à pétrir au mieux cette farine.
Aujourd’hui, une charte réunie les acteurs de la filière autour d’un engagement qui vise à répartir équitablement la valeur ajoutée entre tous les signataires. Les prix de vente des grains de blé, de la farine et du pain sont rediscutés chaque année avec les membres de la filière.
Face aux enjeux du dérèglement climatique, l’une des solutions accessibles pour tous et qui peut vraiment avoir un impact concerne notre mode d’alimentation. Il faut impérativement relocaliser la consommation sur du local, pour réduire notre impact carbone, et l’Agriculture Biologique relève des enjeux liés à l’environnement.
La loi EGalim (« loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous ») est issue des États généraux de l’alimentation, et a été lancée en 2017. Depuis le 1er janvier 2022, la loi EGalim impose à la restauration collective publique de proposer :
– Au moins 50 % de produits durables et de qualité : signes officiels de qualité (ex : Agriculture Biologique, AOP, IGP…)
– Au moins 20 % de produits issus de l’Agriculture Biologique
La filière Blé Paysan BIO s’inscrit dans cette dynamique de relocaliser la production au plus près du consommateur avec des produits du terroir, 100 % Provence-Alpes-Côte d’Azur, et BIO.
20 % de BIO à la cantine, c’est pour quand ? Mobilisons-nous pour une alimentation plus durable !
Ils nous ont rejoint, pourquoi pas vous ?!
Pour toute demande de renseignements complémentaires, si vous souhaitez collaborer avec les acteurs de la filière ou nous rejoindre, merci de contacter :
Damien FORNENGO, Agribio 04
Animateur de la filière Blé Paysan BIO | Conseiller en Grandes Cultures
📧 anim.grandes-cultures@bio-provence.org | ☎️ 06 37 93 28 46