Collectif ABC-Sud : développer l’Agriculture Biologique de Conservation des sols en région sud - PACA
Le collectif ABC-Sud – Développement de l’Agriculture Biologique de Conservation des sols en région Sud-PACA – animé par Agribio04 comprend 20 agriculteurs céréaliers et polyculteurs-éleveurs de la région PACA. Ce collectif né en 2020 travaille à l’augmentation de la couverture végétale, la réduction du travail du sol et à la diversification des rotations en grandes cultures biologiques. Il a pour objectif de favoriser la préservation des sols et leur fertilité tout en assurant une gestion des adventices et une nutrition azotée satisfaisantes, principaux facteurs limitants en grandes cultures biologiques. Le collectif a également pour objectif de renforcer la résilience des exploitations agricoles face à des aléas économiques (inflation du coût des intrants – énergie et produits fertilisants) et climatiques de plus en plus extrêmes en conditions méditerranéennes (sécheresse, fortes précipitations, inondations).
Anciennement GIEE, le collectif ABC-Sud est devenu un groupe 30 000 en octobre 2023. Il poursuit ses actions grâce aux financements de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranéen-Corse, en partenariat avec la DRAAF.
Développer et tester les pratiques de conservation des sols sur les fermes bio :
Essais plein-champ suivis par Agribio 04, analyse collective des réussites et/ou des échecs, diffusion des enseignements lors de restitution de résultats de fin de campagne et tours de plaine.
Thématiques travaillées : associations de cultures de printemps, semis sous couvert, couverts végétaux, semis précoces de céréales à paille.
Appui technique d’Arvalis - l’Institut du Végétal.
Partager les réussites et les échecs au plus grand nombre :
3 à 4 visites de ferme sont organisées chaque année sur les fermes du collectif : présentation du système de production, évolution des pratiques au regard de la conservation des sols, problématiques techniques rencontrées, démonstration de matériel et visites d’essais. etc. Les membres du groupe peuvent également être sollicités par l’agriculteur hôte pour une problématique donnée, c’est ce qu’on appelle des ateliers d’intelligence collective. Ces journées sont des lieux de formations, d’échanges et de partage de retours d’expériences indispensables pour fédérer, renforcer et diffuser les pratiques d’agriculture biologique de conservation des sols mises en place sur les fermes du collectif.
Ces tours de plaine peuvent se dérouler avec la présence d’experts en agriculture de conservation des sols. Frédéric Thomas est régulièrement accueillis par le collectif (2021, 2023). Ils sont ouverts à tous les agriculteurs, membres et non membres, bio et conventionnels.
Se former sur l’agriculture de conservation des sols :
Intervention d’experts choisis par les agriculteurs membres (Nicolas Courtois en 2021, Xavier Salducci de CelestaLab en 2022, Quentin Sengers des Décompactés de l’ABC en 2023)
Accueillir de collectifs agricoles sur les fermes :
Le collectif ABC-Sud reçoit régulièrement des collectifs d’agriculteurs bio et non bio hors région désireux de découvrir les leviers techniques d’adaptation au dérèglement climatique mis en place sur les fermes du collectif.
Associer l’enseignement agricole :
Deux lycées agricoles sont membres du collectif ABC-Sud : le lycée agricole de Valabre Aix-Gardanne (13) et le lycée agricole de la Ricarde (84). Ces liens permettent la diffusion des pratiques de conservation des sols dans les enseignements agricoles et l’accueil d’essais particulièrement innovants.
Témoignages et retours d’expériences d’agriculteurs membres :
– S’adapter au dérèglement climatique en système de polyculture-élevage
– Optimiser la ressource en eau dans les Hautes-Alpes par la fertilité de sols
Les résultats d’essais :
– Résultats de la campagne 2021
– Résultats de la campagne 2022 (à paraitre)
– Résultats de la campagne 2023
– Résultats de la campagne 2024
Articles techniques :
– Connaitre son sol pour tendre vers l’agriculture biologique de conservation des sols (2021)
– Couvrir ses sols en grandes cultures : deux stratégies d’implantation de couvert (2021)
– Réduire le travail du sol en grandes cultures biologiques (2021)
– Les semis précoces, un levier technique d’adaptation au dérèglement climatique ? (2023)
– Semis précoces de céréales à pailles et association de cultures, une pratique à explorer pour s’adapter au changement climatique ? (2024)
Contact :
Clémence Rivoire, conseillère-animatrice en grandes cultures biologiques pour Agribio 04 et le réseau Bio de PACA / grandes-cultures@bio-provence.org / 07 44 50 30 67
Les agriculteurs du collectif sont prêts à partager leurs pratiques : n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous mettre en relation.
Agribio 04
Village Vert
5 Place de Verdun
04 300 FORCALQUIER
Email : agribio04@bio-provence.org
Tel. 04 92 72 53 95