Grandes Cultures
Page gérée et actualisée par :
– Damien FORNENGO, animateur-conseiller en grandes cultures bio pour Agribio 04 et le réseau Bio de PACA.
Spécialités : animation de filière (Blé Paysan Bio, Graines de Couverts...), cultures de diversification, évaluation technico-économique des fermes bio (formations et accompagnement au Prix de revient).
Contact : anim.grandes-cultures@bio-provence.org - 06 37 93 28 46
– Clémence RIVOIRE, animatrice-conseillère en grandes cultures bio pour Agribio 04 et le réseau Bio de PACA, référence régionale réseau FNAB.
Spécialités : céréales à paille, agronomie, agriculture bio de conservation des sols (animatrice du collectif ABC-Sud), accompagnement technique filière brassicole.
Contact : grandes-cultures@bio-provence.org - 07 44 50 30 67
Quelles actions sont menées en grandes cultures bio en région Sud-PACA ?
- Des projets collectifs : sur la couverture et la réduction du travail du sol par la force du collectif grâce au groupe 30 000 ABC-Sud, des échanges de semences de couverts végétaux...
- De l’acquisition de références techniques : sur la couverture et la réduction du travail du sol, les cultures associées, les cultures de diversification à forte valeur ajoutée, les leviers de gestion de certains ravageurs (phytonome), la qualité des sols...
- Des projets de structuration de filière : blé paysan bio, orge brassicole, blé dur bio,
- Des formations : souvent proposées entre octobre et mars, elles concernent des thématiques techniques afin d’accompagner céréaliers et porteurs de projet
- Des journées techniques : tours de plaine, démonstrations de matériel, visites et échanges techniques
- De l’accompagnement individuel : vous pouvez bénéficier d’un accompagnement par votre conseiller grandes cultures sur différentes thématiques (diagnostics agronomique, analyses de sol, rotation, stratégie de fertilisation / désherbage mécanique, couverts végétaux, reliquat azoté, conseil ponctuel, coûts de production et calcul du prix de revient...)
Comment suivre la dynamique en grandes cultures bio ?
En région, nous diffusons toutes les infos grâce à une newsletter envoyée tous les 2 mois.
Vous pouvez également rejoindre le groupe Whatsapp dédié sur demande, afin d’échanger avec les céréalières et céréalières de toute la région !