Houblon bio en PACA : de 2019 à aujourd’hui
Depuis 2019, le projet FEADER "Expérimentation et évaluations participatives de cultures de houblons en climat méditerranéen", porté par Bière de Provence et financé par la région Sud-PACA et l’Union Européenne, accompagne les premiers planteurs de houblon bio sur des parcelles tests.
Cette page a pour but de recenser toutes les informations et documents issus du projet. Elle sera mise à jour régulièrement.
Partenaires du projet
FEADER "Expérimentation et évaluation participatives de cultures de houblons en climat méditerranéen à destination des brasseries artisanales de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur", mesure 16.2 du FEADER. Chef de file : Bière de Provence. Partenariat Agribio 04 et Groupe de Recherche en Agriculture Biologique (GRAB).
1- Présentation du projet
A travers ce projet initié en 2019, nous recherchons collectivement à évaluer la pertinence d’implanter la culture de houblon biologique en région PACA. Il est aujourd’hui difficile d’estimer la surface cultivée en houblon dans la région, tant elle reste très faible (inférieure à 10 ha). Face à la demande croissante des brasseries artisanales de s’approvisionner localement, l’adaptation de la culture de houblon en climat méditerranéen est donc un enjeu de taille.
Evaluations participatives - Les essais variétaux
Dans ce cadre, plusieurs néo-houblonniers ont intégré le projet en se lançant dans la culture de houblon biologique, entre 2018 et 2021. Ces derniers, agriculteurs, porteurs de projet ou particuliers, cultivent du houblon sur des surfaces allant de 200 m2 à 2 ha. La mise en place des essais variétaux a donc été réalisée à partir de 2020 sur 6/7 parcelles, et se poursuivra jusqu’en 2022. Agribio 04 est le responsable de ce volet expérimental, appuyé par le GRAB pour la mise en place des essais et les bioagresseurs. Le but est d’évaluer le développement de différentes variétés de houblon sous nos conditions pédoclimatiques méditerranéennes, et mettre en lien l’impact des itinéraires techniques sur la réussite de la culture. Cet axe du projet est fortement renforcé par 4 journées techniques avec l’intervention de Jordi Sanchez, houblonnier catalan depuis 7 ans, expérimenté sur la culture et sa gestion en climat méditerranéen.
Coordination d’une filière houblon-brasseurs
La culture de houblon étant tout à fait envisageable en PACA, il s’agira dans un second temps de réfléchir à la structuration d’une filière afin de représenter les houblonniers au sein de l’interprofession pour le houblon : l’Inter-Houblon, créée en 2020 au niveau national. A travers des journées dédiées entre houblonniers et/ou avec des brasseurs, nous travaillerons ensemble à l’émergence d’une filière collective et solide. Par ailleurs, des journées d’interconnaissance avec d’autres collectifs de houblonniers sont prévues, notamment avec la région Occitanie, afin de partager des expériences et fédérer le développement de la filière au niveau national.
2- Les premiers résultats des essais variétaux (2020)
En 2020, le suivi des parcelles tests par les producteurs et les équipes d’Agribio04, de Bière de Provence et du GRAB, ont permis de faire émerger des premiers résultats, permettant de différencier des variétés entre elles, en fonction des contextes de sol et de climat.
La synthèse de ce travail est disponible ici !
3- Les premiers résultats des essais variétaux (2021)
En 2021, les essais ont permis de comprendre quels leviers techniques étaient importants à mettre en place pour mieux réussir la culture du houblon, au-delà du choix variétal. Afin d’affiner les résultats sur la comparaison variétale, il conviendra de mieux contrôler les différentes étapes des itinéraires techniques de la culture. Néanmoins, plusieurs variétés ont montré des résistances différentes à certaines maladies, et notamment sur le mildiou, champignon pouvant se révéler problématique sur le houblon.
Pour plus d’infos, une restitution a été réalisée par Nathan, notre stagiaire de fin d’études, le 02 novembre 2021, la voici :
Restitution de nos résultats d’essais en 2021 en vidéo !
Pour le début de la restitution (après tour de table), aller à 14:00 min
Par ailleurs, vous trouverez le détail des essais, parcelles et résultats dans le mémoire de fin d’études de Nathan, téléchargeable ici.
4- Journées techniques : un moyen de monter en compétence sur la culture biologique de houblon
En 2020 et 2021, les journées techniques (JT) organisées par Agribio 04 et Bière de Provence ont permis aux houblonniers de monter en compétences théoriques et pratiques sur le houblon, à travers des cours et des visites de parcelles. Les comptes-rendus des 3 journées déjà réalisées en 2021 sont disponibles ci-dessous :
- JT n°1 - demie-journée en visio
- JT n°2 - début de saison chez Grégori et Ghislain
- JT n°3 - sécheresse, récolte et séchage à Valabre
- JT n°4 / Voyage d’étude - machines, récolte, séchage et transformation
5- Vers des pratiques agroécologiques plus vertueuses ?
Au-delà du choix des variétés, la présence de couverts végétaux en inter-rang pourrait être un des leviers permettant d’adapter la culture aux conditions pédoclimatiques de la région. Une présentation des couverts possibles a été faite aux producteurs en août 2020, vous pouvez télécharger la présentation ici.
6- Emergence du GIEE "Houblon de Provence"
Suite aux travaux réalisés par Agribio 04 et la Bière de Provence depuis 2019 sur la culture du houblon bio en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les producteurs impliqués ont souhaité qu’Agribio 04 continue à les accompagner sur le suivi de la culture et son développement dans notre région.
Début 2022, Agribio 04 a déposé un dossier de demande d’émergence de GIEE. Depuis septembre et ce pendant 6 mois, l’objectif est de définir collectivement les besoins des producteurs pour créer ensemble les lignes directrices du futur GIEE Houblon de Provence ! Des tours de plaine, un voyage d’étude, des essais de couverts végétaux et gestion de bioagresseurs, des diagnostics techniques, environnementaux et socio-économiques sont programmés pour aller plus loin au regard des contraintes que peut subir cette culture dans la région !
En parallèle, la filière houblon commence à se structurer : l’association Houblon de Provence à été créée en ce début d’année 2022, elle regroupe une dizaine de producteurs impliqués dans la production de houblon bio et local !
Tout savoir sur le houblon en PACA : notre guide technique est sorti !
LA CULTURE DE HOUBLON BIO EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR
Ils parlent de nous !
A l’occasion de la saison 2021 de houblon, Bleu Tomate, média en ligne sur la transition écologique, est venu filmé notre travail sur une des parcelles du projet. Voici l’article réalisé chez Valérie et Ghislain SEVENIER, à Entraigues-sur-la-Sorgue (84) au Mas Ribelly
Le projet en vidéos
Présentation des actions d’Agribio04 - Lancement des essais en 2021
**Bleu Tomate - La Houblonnière du Mas Ribelly, Ghislain Sévenier
Pour aller plus loin : contacts
Agribio 04
Victor FRICHOT - conseiller maraîchage et houblon bio - maraichage04@bio-provence.org - 06 86 17 68 62
Mégane VECHAMBRE - coordinatrice et conseillère régional PPAM - conseillerppam@bio-provence.org
Bière de Provence
Thomas NARCY - malt-houblon@labieredeprovence.fr
GRAB
Sophie-Joy ONDET - sophiejoy.ondet@grab.fr
Agribio 04
Village Vert
5 Place de Verdun
04 300 FORCALQUIER
Email : agribio04@bio-provence.org
Tel. 04 92 72 53 95