Produire des PPAM bios diversifiées : retour sur une étude technico-économique régionale menée en 2018 par Agribio04 et Bio de PACA
PACA est la première région française en production de PPAM bio avec 2826 ha, soit 31% des surfaces françaises (données 2017, ORAB). Depuis près de 20 ans, l’augmentation des surfaces en PPAM (bio et conversion) est régulière en région, résultant de plusieurs facteurs combinés : structuration du marché et augmentation de la demande (1er élément qui motive les conversions), meilleure maîtrise des techniques bio et mise au point de matériels facilitant l’entretien des cultures (bineuse, récolteuse, etc.), systèmes de soutien, etc. A l’échelle régionale, près de 70% des PPAM sont des plantes à parfum (lavande, lavandin et sauge sclarée) majoritairement destinées à la production d’huile essentielle. Cependant, on constate actuellement un processus de diversification des espèces cultivées et cueillies (thym, hélichryse, origan, mélisse, etc.), notamment du fait de l’émergence de nouveaux débouchés. Les exploitations diversifiées présentent une typologie très variée : de quelques milliers de m² (exploitations très diversifiées tournées vers les circuits courts) à plusieurs dizaines d’hectares (exploitations plus spécialisées tournées vers les circuits longs).
A l’échelle régionale, les acteurs de la filière disposent malheureusement d’assez peu de références sur la diversification en PPAM. Face à la demande du marché, à la croissance de la production de PPAM bio et la création de nouvelles fermes, Agribio04 et Bio de PACA ont souhaité étudier la diversité et la viabilité des exploitations en PPAM bio diversifiées en PACA, à l’origine de ce guide. L’objectif est de produire un support comportant des repères pour tout porteur de projet ou producteur souhaitant se diversifier, afin de garantir la pérennité des installations et des conversions.
Vous devez vous connecter pour voir la suite du contenu
Agribio 04
Village Vert
5 Place de Verdun
04 300 FORCALQUIER
Email : agribio04@bio-provence.org
Tel. 04 92 72 53 95