Le réseau des agriculteurs et agricultrices Bio
de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Vesce commune ou Vesce velue - laquelle choisir comme couvert végétal hivernal ?

Le projet Graines de Couverts s’intéresse largement à la couverture des sols, à la fois chez les producteurs de semences de ferme de couverts végétaux (céréaliers et autres grandes cultures), mais également chez les utilisateurs de semences de couverts végétaux (autres filières).

Fin 2023, Eric et Florian JEAN, du GAEC les Charentais à Pierrerue, ont décidé d’étudier deux espèces de vesces : la Vesce commune (Vicia sativa) et la Vesce de Cerdagne (Vicia villosa), qui est également appelée Vesce velue. Cet essai avait pour objectif de caractériser et de comparer ces deux vesces comme couvert végétal d’interculture hivernal, en association avec de l’avoine noire.

Choix des Vesces comme couvert

L’essai en 2023-24 a montré que la Vesce commune couvrait plus rapidement le sol et produisait plus de biomasse durant l’hiver. Cependant, la Vesce velue explose en végétation sortie d’hiver et le couvert Vesce velue - Avoine noire a produit au 31 mai, 18% de biomasse sèche en plus par rapport au couvert Vesce commune - Avoine noire.
La Vesce commune serait donc plus adaptée pour les intercultures hivernales courtes, tandis que la Vesce velue serait plus intéressante pour les intercultures plus longues (destruction du couvert autour de mai). La floraison plus tardive de la Vesce velue permet également une destruction plus tardive du couvert.

Retrouvez les résultats détaillés de l’essai et le témoignage des agriculteurs dans cette fiche retour d’expériences :

Un coût équivalent de la semence

Les densités de semis testées en 2023-24 sont les suivantes :

  • Mélange Vesce commune : Vesce Commune (50kg/ha) + Avoine noire (100kg/ha)
  • Mélange Vesce velue : Vesce Velue (20kg/ha) + Avoine noire (50kg/ha)

Pour les deux couverts testés, le coût de la semence est équivalent - autour de 200€ha avec les prix relevés en 2024 (voir le détail dans la fiche retour d’expériences).

Contacts et renseignements

Des essais suivis par Agribio 04, dans le cadre du projet Graines de Couverts avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau.
Pour plus d’informations : Damien FORNENGO, Conseiller grandes cultures biologiques Agribio 04, anim.grandes-cultures@bio-provence.org